CLUB

mercredi 11 novembre 2009

- 5 km des Quais de Bordeaux (33) - 11.11.2009

Première course de cette saison 2010 ce 5km. Elle sert avant tout à faire une bonne séance de vitesse/résistance et à valider 3 semaines d'une 1ère partie de cycle consacrée à la vitesse.
J'ai bien bossé durant ces 3 semaines finalement, car je partais de loin après cette coupure de 15 jours début octobre ... Il fallait donc repartir doucement, retrouver des sensations tout en augmentant progressivement la part de vitesse.
Seul hic, comme souvent, c'est au niveau du poids qu'il faut aller le chercher. En estimant un poids de forme à 72 kg (et encore je pense qu'à 70 kg je serais plus performant) c'est un beau et bon +6 que je me traîne.

Même si le cardio est un peu haut les dernières séances de vitesse sont bonnes. C'est donc confiant que je pars sur ce 5 bornes, j'imagine accrocher un 17' si tout va bien ...

Parcours plat et seulement 2 demi-tours sur un truc bien performant finalement. Le temps est exécrable, il pleut averse et la T° est de ± 9°C.
Placé en 1ère ligne sur la gauche avec 3 ou 4 gars de Carbon Blanc Tri le départ est donné à l'heure. Très vite un paquet d'une bonne dizaine de coureurs se forme, je suis placé en 3 ou 4ème position et sens déjà que le cardio monte trop vite VS tempo. 1er kil en 3'11 ... 300m après 1er demi-tour, je passe au-dessus de 180 BPM et laisse partir le groupe bien malgré moi. A posteriori je constate que c'est moi qui ait lâché et non eux qui ont accéléré ....
A partir de là pas de trop de repère, je constate juste que ma vitesse moyenne descend progressivement alors que le cardio, lui, fait l'inverse.
J'aime pas vraiment me faire mal comme je suis en train de le faire ... c'est vraiment pas cool comme sensation, mais bon çà ne dure pas longtemps, alors roule ma poule ..

Pas grand chose à raconter sur la suite, à 1km du terme je me fais doubler mais rattrape dans le même temps un gars que j'avais en point de mire ... j'allonge juste la foulée progressivement sur les derniers 500m, de toute façon je ne peux pas en faire beaucoup plus vu que depuis pas mal de temps j'ai le warning sur la zone rouge.
17'12 au final, un chouille déçu puisque je ne fais pas le temps espéré. L'analyse du cardio montre de toute façon que çà ne pouvait en être autrement : à mi-course je suis déjà à +185 BPM, en grande forme ce doit être le max atteint avant le dernier kilomètre d'un 10 bornes.

Maintenant on va continuer à bosser la vitesse, et encore la vitesse ... çà va durer encore tout 2009, et une partie de 2010, avec en point d'orgue le 10 km du XIVème (Paris) qui devrait sanctionner tout ce travail par un -34'.. Il sera alors temps de se consacrer au marathon de Barcelone.

Nb: encore un Enooooorme merci à mon pote Cyril Moreau alias Pépito pour ce nouveau bandeau que vous avez pu apprécier en (re)venant ici.





9 commentaires:

  1. décidément il pleut tjs quand il y a une épreuve sur les quais (10km quais 2007, semi de Bdx 2008)

    en tout cas c'est cool d'avoir fait un blog ça permet de suivre tes perfs depuis l'Afrique du Sud!
    Ludo33

    RépondreSupprimer
  2. Venir vivre dans le Bordelais pour courir sous la pluie... Une bien curieuse stratégie. ;)
    Ton nouveau club se comporte comment sur cette course ? C'était ta première compétition avec eux non ?
    Bien joué en tous cas, pour un routier t'as fait le métier sur cette "courte" distance !

    RépondreSupprimer
  3. Salut christophe !

    T'es déçu je comprend, mais t'es vraiment pas loin ... de l'objectif

    quelques kilos en moins comme tu dis, un peu de vitesse et ça va le faire ..

    ça aurait été interessant de voir un tes dernières séances, enfin si c'est possible !

    Pour moi D day , dimanche avec le semi de boulogne billancourt

    bello59 mike

    RépondreSupprimer
  4. Héé Salopiaud, tu dois avoir meilleur temps que nous à Joburg ?? Tu rentres qd ?

    Belle course de Carbon Blanc. On fait 5, 9, 12 et 16ème. Y'a du potentiel ! Pis ces gars y nagent tous comme des poissons, n'y a guère que le vélo pour espérer ne pas être trop largué ...

    @Bello :

    A j-5 : 3*1000 + 2*400 ... 3'17/3'15/3'14 r1'20 1'13/1'11 r40"

    A j-2 : 8*200 en 35" - R30" (sans forcer)

    J'ai bien bossé la vitesse mais doit manquer un peu de caisse. Pis le poids, bordel ... çà c'est rédhibitoire !

    RépondreSupprimer
  5. ben c'est censé être la belle saison mais il y avait plus de soleil en Sept (pas vu un nuage les 30 premiers jours)

    24-28 degrès en moyenne mais avec des putains d'orages au moins 2 fois par semaine

    je rentre le 21 décembre, surement sur Bdx pour les fêtes de Noel, on pourra peut être essayer d'aller boire un coup si t'es ds le coin à ce moment...

    @+
    Ludo

    RépondreSupprimer
  6. hello! bravo pour la perf! effectivement,le poids est l'ennemi,moi je l'ai surtout senti a velo sur les parcours montagneux,a 58 kg j'enrhumais plein de monde,et a 62kg,c'est plutot moi qui fait atchoum....a bientot peut etre! ciao ;)

    jim.

    RépondreSupprimer
  7. Salut enzo !

    CR en ligne

    bello59

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc l'eau est toujours aussi sale à Bordeaux ??? ;-)))

    RépondreSupprimer
  9. Mais eeuh c'est pas sale .... !! :-)))
    C'est juste l'argile qui flocule, la faute au sel

    RépondreSupprimer