Pas du tout envie d'aller se perdre là-bas, au fin fond du périgord, pour aller faire un duathlon sprint, tout Championnat d'Aquitaine soit-il, sachant, de plus, que le parcours 'très vallonné' selon l'organisation ne m'avantage guère.
Bref, avec l'optique d'une qualification pour la CF de Parthenay, je me dis qu'il faut bien faire l'effort. Du coup c'est avec Dim que nous nous y rendons. Nous devons y retrouver 2 autres Carbon-blannais mais les imprévus feront qu'ils ne pourront arriver à temps. Waouhhh çà commence bien ....Bon ben on y est maintenant, hein Dim, il va falloir qu'on court tout de même !! Reco du parcours vélo et là nous comprenons de suite qu'avec nos gabarits de 'pur grimpeur' nous allons être super à l'aise ;)) ... tout c'qu'on aime quoi ....
Annoncé avec un D+ de 150m pour 17km la boucle mesure en réalité ( -Garmin Edge 705-) 18 km pour un D+ de 260m. D'emblée c'est un mur à 10/12% puis un court passage, quelques mètres plus loin, à 15% . Sur 4 kilomètres c'est donc assez vallonné, s'en suit un long faux plat descendant (4km) puis une franche descente (1km) puis un long faux plat montant (4km) et enfin une longue montée débutant à 6/7% puis, vers Orliac, des passages à + de 10% avant de replonger, après quelques hectomètres, sur Prats. Oufffffff .... !!
Ce sera à faire 2 fois avec, particularité ajoutant au spectacle, un passage pied à terre, entre les 2 tours vélo, au niveau de la zone de transition.
Pas de reco à pied mais, étant du même acabit, nous savons là aussi que cela va être une partie de franche rigolade.
Peu de monde au départ (40 participants) mais une densité intéressante tout de même pour ce Championnat d'Aquitaine. Bien parti sur les premiers 200m (forcément c'est plat) ... je suis, comme prévu, scotché au bitume dès la 1ère côte, un passage type trail en dévers sur terrain instable, une descente en sous-bois puis une nouvelle côte macadimisée et enfin une descente vertigineuse dans la caillasse et nous revoilà au départ . Poooowww ... c'te truc de malade !! Finalement la boucle ne fait que 1800m (et non 2200m) mais bien avec 50m de D+ !!
J'ai 5 ou 6 gars devant moi avec des têtes connues comme le Bouliacais Thor et le Gujanais Gregory juste devant moi. Sur la 2ème boucle, sans m'économiser, je tente de faire de mon mieux pour garder en visu la tête de course (Saïd de Bouliac et le Bayonnais Benoit).
J'arrive à T1 exténué et le mur qui se dresse devant moi, alors que je viens de monter sur le Kredo (heureusement en version montagne !!), me m'aide pas vraiment à récupérer ! Du coup çà revient derrière (Greg) et notamment le bouliacais Jérôme ... m'étonnait qui soit pas déjà devant lui, tiens !! ;)) .... qui montre qu'il faudra bien compter avec lui.
Il me faudra 4 km pour récupérer de mes efforts initiaux, le temps de faire le yoyo avec Julien (un coureur à pied que je connais via les résultats de courir33) et de reprendre Saïd. Sur la longue portion en descente, à fond de 53*12, je reprend définitivement le grimpeur Julien et Greg également .... Je n'ai pas perdu Jérôme, en point de mire depuis le début, par contre, devant c'est déjà loin ... aucune trace de Benoit.
A mon aise avec ce profil roulant je fais l'effort pour revenir sur Jérôme ... çà se fera très doucement .... sur la partie en faux plat montant, vent de face (très modéré ... encore heureux !!) .... je suis au contact tout en restant vigilant de garder la distance.
La fin de la boucle (si vous avez bien suivi la reco, heinn ....) nous propose à nouveau une grimpette. Je double Jérôme et vois revenir Julien ... décidément très à l'aise dès que la route s'élève ... avant de finir le tour nous sommes 3 ... le bougre de Jéjé s'est superbement bien accroché ! Je fais la descente à fond et suis donc 2ème à mi-course.
Même topo sur le début de la 2ème boucle, tout en vallon, avec Julien qui me double et que je repasserais sur la partie roulante. Il fait très chaud, il fait surtout très humide avec ce temps orageux et je suis trempé ... parti avec seulement 200ml de flotte j'me dis que, sans être rédhibitoire, ce n'était pas la meilleure chose à faire pour être performant jusqu'au bout ...
C'est sans doute une partie de l'explication à mon 'gourrage de route' ... une perte de lucidité de quelques dixièmes de seconde et me voilà partie à gauche au lieu d'aller à droite ... a posteriori çà me semble dingue mais çà fait partie de la course. En même temps je n'ai perdu que quelques seconde, même si lancé à près de 50 km/h à cet endroit j'ai été bien coupé dans mon élan. Julien et Jérôme, juste derrière, me passent donc devant ... Jérôme a même eu, très sportivement, le temps de me gueuler dessus au moment où je commençais à appuyer sur les freins.
J'arrive à recoller rapidement ('tain ils m'attendent ... trop cooool ;))))) ) et à repasser devant en prenant des risques dans la descente. Sur la partie en faux plat montant je sens poindre la fatigue extrême ... Jérôme et Julien, plus forts, me doublent ... je m'accrocherais jusqu'au bas de la dernière ascension ... où là je suis cuit ... vraiment plus rien dans les pattes. Tout au mental pour passer ce secteur délicat (euphémiiiisme !!) dans Orliac ... debout sur les pédales pour emmener le 39*23 (le 25 ne passant pas :))) je vois inexorablement partir mes 2 accolytes ... mais vraiment aucun regret, je suis déjà bien heureux de ne pas mettre pied à terre !
Je rentre dans le parc pour T2 au moment où Jérome lance ses premières foulées et Julien se décasque. Transition express, sur les pas de Julien, je ne perds pas espoir de revenir dessus et même sur Jérôme mais, voyant à nouveau cette P**** de côte, je sais que ce n'est plus la peine d'espèrer .... déjà sur un parcours plat c'eut été très improbable, alors là ....
Davantage concentré à regarder si Greg ne revient pas trop fort j'essaie de gérer un minimum, même si parler de gestion à ce moment là de la course c'est gonflé, pour conserver ma 4ème place qui me ravi parfaitement.
A l'arrivée c'est donc la satisfaction qui prédomine, satisfaction de n'avoir pas été ridicule sur un parcours qui ne peut pas m'être plus défavorable, satisfaction de bien figurer (objectif de l'année 2011) sur les courses régionales. Même si c'est la 'place du con' je la prend volontiers, il en faut bien un n'est-ce pas ?? ;))
Une pensée pour Morgan, il aurait du être là, sur ce parcours taillé pour lui ... j'pense qu'il aurait pu faire un gros truc sur la lancée de son excellent résultat de Barcelone !!
Les - : gestion de course / apport en eau : légère déshydratation constatée le soir et le lendemain d'ailleurs :-((
Les + : belle perf' globale
Résultat : 4ème / ± 40 participants
La suite (certain):
- le Marathon Relais National Inter Entreprises à Angers le 10 juin
- le sprint CLM/ équipe de Mimizan le 11 juin
- Ö TILL Ö le 05 septembre
Ensuite, au niveau triathlon, il y aura sûrement le sprint de Cadarsac (10 juillet) et le ou les course(s) de Bergerac le 31 juillet.
En course à pied, s'il ne fait pas grand doute que je serais au départ du Trail des Côtes de Bourg, je n'ai pas grand chose d'autre au programme. Une saison passe très vite finalement, même pas certain de faire un CD cette année (Incroyable, non ??) .... il y aura peut-être celui de Biscarosse le 25 septembre mais tout dépendra de la récupération d'Ö TILL Ö
Bravo pour ta course et sympa le CR
RépondreSupprimerThorounet
Bien Chris !
RépondreSupprimerj'aime bien le "bougre de jéjé" lol
Allez pense à boire ^^
GG
Bonjour christophe,
RépondreSupprimerBon cette année pas de triathlon au long court ?
Je reste admiratif de tes récits car quand tu vois l'état dans lequel tu as fini la course tu arrives à te souvenir de tout (tu as un secret ?).
A+
Joël (GBT)
Zut, tu ne viens pas descendre la Seine avec nous cette année ?
RépondreSupprimerBravo quand meme pour cette place de con ...
Phinic