CLUB

mardi 3 août 2010

News from Regensburg - IM

Avant un compte-rendu détaillé de ce trip du côté de la Bavière je viens rapidement donner quelques news de la course.

Une natation avec combinaison finalement (22,8°C) et un chrono conforme à mes prévisions (1h00'47). De la bagarre tout le long du parcours, une bouée chuntée (je l'avoue) mais de quelques mètres comme tout le monde et l'impression d'avoir nagé à l'économie.
Pour une fois je réussis très bien ma T1 et part sur de bonnes bases. Par contre l'excitation aidant j'ai le coeur trop haut sur les 5 premiers km, je relâche quelques secondes puis adopte un rythme de croisière d'un peu moins 40 à l'heure jusqu'au 15ème km.
Là nous attaquons une montée de 15km avec 3 paliers successifs, je me sens super à l'aise tout à gauche (42*21) et bascule en ayant rattrapé du monde.
J'essaie de récupérer dans les descentes au max. Sur la portion plane qui suit, le cardio bloqué entre 140 et 145 je double encore pas mal de monde avec une vitesse oscillant entre 36 et 39 km/h.


Un nouveau coup-de-cul au 60ème km qui passe sans problème. Peu après un groupe me rattrape en toute régularité (un arbitre est avec eux). Un gars me double et vient se poser à 2m de moi. Immédiatement je me décale sur la gauche pour ne pas être alpaguer par l'arbitre, et alors que je crois bien faire celui-ci me colle un carton noir. Je suis dépité et voit mon monde s'écrouler ... je comprends finalement quand j'entends l'arbitre dire ".... fifteen seconds ..." ... dans ma position il aurait fallu faire l'effort pour doubler ou me laisser décramponner.

Forcément je ressasse ce bordel et me dis que je suis bien con tout de même. J'avais vraiment pas besoin de çà, à ce moment là je n'y crois déjà plus qu'à moitié ...

Ne sachant pas où se trouve la Penality Box je décide (et c'est une erreur il me semble) de lâcher un peu les gaz jusqu'à cette étape me disant que de toute façon je m'y reposerais 6'.
Au km72 : arrêt forcé ... finalement çà passe assez vite, mange un mini SW et je repars mais avec les jambes engourdies sur les 1ers km de reprises.
Au début de la 2ème boucle je sens que j'ai déjà moins de peps, et la montée du Brennberg me le confirmera ... je suis obligé de passer en force et en serrant les dents.
Ceci dit nous sommes vers le 100ème km et le plus dur est passé.
Je connaîtrais toutefois un gros passage à vide entre le 110ème et le 130ème km (bloqué à 32/33kmh) , je me fais doubler de toute part et me demande alors comment je vais courir un marathon derrière.
Puis en m'alimentant et en réhydratant à nouveau abondamment je retrouve des jambes. Sur les derniers 20km vent favorable je ne descends pas sous les 40 tout en restant dans les clous côtés Fc. J'ai hâte de poser et de courir .... enfin ...
A mon chrono je pose en 4h59 (5h05'42 réel) et suis toujours dans mes prévisions hautes !

Belle transition et départ prudent en course à pied ... ceci dit après quelques hectomètres je me rends compte que je suis à 15 à l'heure. Je me force à ralentir mais ce n'est pas évident.
Puis d'un coup, après à peine 5km, les jambes durcissent déjà et ai du mal à conserver le 14 km/h. Je finis le 1er tour ainsi , dans mes temps de passage, mais constate que ma vitesse a chuté à un petit 13 désormais ....
A l'amorce du second tour j'annonce alors à Christine que "c'est mort pour moi" ... à ce moment là peu importe ma position en GA 30-34 ... je sens que je n'ai pas les jambes aujourd'hui pour faire un marathon à mon niveau. Celui qui me permet d'aller chatouiller les dernières places disponibles, et ce qui plus est avec 6' de plus dans la musette.
Super dur moralement mais au milieu du second tour tout va mieux, je finis ce tout super bien .... par contre sur le 3ème à nouveau plus rien, je décide de marcher au ravito (une première qui me fait bizarre) ... je boucle ce tour à moins de 12 à l'heure ....
Sur le dernier, pressé d'en finir, je presse le pas et constate qu'en jouant sur le mental les jambes peuvent répondre. Trop tard ....



Un marathon en 3h21'32, pas si mal finalement au vu des sensations mais loin des 3h05 envisagés, et un chrono finale de 9h32'50 (71ème scratch). Ma 14ème place surprise en GA me laisse de suite de l'espoir pour le roll down du lendemain mais aussi des regrets d'avoir lâché si vite mentalement !!!!
Comme si cela ne suffisait pas la cérémonie du lendemain sera sans pitié, le 6ème et dernier slot sera pris par le 13ème du GA 30-34. Dur ....

Bon j'y reviendrai plus en détail car j'ai pas mal de choses à détailler, creuser ou analyser. Voilà en tous cas les grandes lignes de cette épreuve que j'ai vécu et sur laquelle j'ai tout de même pas mal souffert.

10 commentaires:

  1. Bravo l'artiste.
    C'est tout de même magnifique.
    Même si bien sur... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merde!!!! dommage cette pénalité de 6'car tu fais un trés bon chrono, maintenant il faut rebondir sur un autre objectif

    A bientot

    Patriathlon

    RépondreSupprimer
  3. suis à fond avec toi. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!!!

    Jérôme Becht

    RépondreSupprimer
  4. Bravo enzo, dommage... que dire de plus:(( Nathou

    RépondreSupprimer
  5. Tu grattes tout de même trente minutes sur ton premier Ironman.
    Et ce n'était que ton second.
    Alors...
    Fred

    RépondreSupprimer
  6. ENZO bravo, pas de regret à avoir c'est la course avec ses aléas, tu es toujours sur la pente ascendante .....alors rdv au prochain avec encore plus d'arguments dans la tête pour faire avancer les jambes!
    bonne récup et merçi

    RépondreSupprimer
  7. Huuum si j'en ai des regrets, et j'ai pas mal ressassé tout c'la pendant une semaine ...
    çà commence à aller mieux, il faut en effet passer à autre chose ... j'espère être plus fort après cette mésaventure ...

    RépondreSupprimer
  8. J'espère qu'avec le recul tu te rends compte que tu as "comme même" fait un super IM ....ressasser, c'est l'expérience qui s'accumule et qui te mènera très bientôt vers les sommets Hawaïens auxquels tu aspires .... mais ça se mérite et le jour ùoù tu décrocheras le sésame, tu le savoureras avec d'autant plus d'intensité

    RépondreSupprimer
  9. Avec un tel niveau et un tel mental, le pari est pris sur toi ... tu l'auras un jour ta qualif pour Hawaï, tu l'auras !
    Tu peux ressasser longtemps encore, cela te donnera encore plus la niaque, le Rdv est donc pris...
    Parole d'Ironamn !

    RépondreSupprimer
  10. Eric bravo à toi aussi et biz à toute la famille

    RépondreSupprimer