CLUB

mardi 13 août 2013

Bon pied : Ok, bon oeil : à voir !

Comme n'est pas coutume un billet pour raconter la suite de mon aventure rétino-toxoplasmique.
Si après, pour rappel, un traitement anti-protozoaire et antibiotique d'un mois (mai) me faisant des Up&Down d'état physiologique assez violents j'ai retrouvé une forme à peu près normale à partir de juin.
Avec notamment un enchaînement très rassurant de 3 compétitions la première quinzaine de juillet on peut dire que mes soucis de santé étaient derrière moi.

Si c'est bien le cas on va dire que les séquelles sont loin d'être anodines. En effet mon dernier examen (Goldmann) , comme je le percevais depuis le début de l'infection, démontre clairement que j'ai perdu environ 1/4 de champ visuel au niveau de l'oeil gauche. Sympa, hein ???

                                                                                                       
OG
OD
           








A priori soit l'infection a endommagé des fibres optique au niveau du nerf soit c'est la rétine elle-même qui a été atteinte. Irrémédiablement ?? Seul le temps nous le dira (pas de traitement, pas d'opération ou biopsie car trop risqué). Cela peut mettre plusieurs mois voire années à récupérer. Tous les 2 ou 3 mois je ferai donc un nouveau Goldmann afin de vérifier l'évolution. En espérant qu'elle soit dans le bon sens et, au pire, nulle !

Si par moment je suis franchement gêné, d'une manière générale c'est un handicap que j'oublie complètement vu  (héhé .. ;)) que l'OD et le cerveau compensent largement ce déficit du quart inférieur gauche de l'OG. Au-delà de tout ça j'ai vraiment de la chance que mon acuité visuelle, elle, ait été atteinte seulement au pic de l'infection car là, sincèrement j'aurais été sacrément dans la m**** !

Pratiquement il m'arrive davantage que d'ordinaire de me cogner ou de me prendre les pieds si quelque chose se trouve à ma gauche en bas (désolé mon p'tit Oskar-Max de te shooter dedans  :-| ).

Côté sport je ne suis pas vraiment gêné non plus. Si en natation et à pied c'est quasi imperceptible ou peu impactant je dois, par contre, être vigilant à vélo. C'est déjà, par moment, assez dangereux comme cela pour être davantage sur mes gardes aujourd'hui. En groupe je ne vois pas forcément arriver le vélo à ma gauche, idem avec les voitures ! Alors c'est devenu une habitude, je tourne un peu plus la tête et réfléchis à deux fois avant de me décaler désormais .

Tout ceci ne m'empêchera pas d'être présent à Vichy le 01 septembre. En ce moment, et plus particulièrement fin juillet / début août, j'ai bossé durement pour préparer cet objectif de fin de saison. Il y aura un dernier cycle avant l'échéance mais je serai en vacances (encore 1 jour .. yes !!) et donc plus facilement appréhendable et assimilable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire