CLUB

lundi 26 avril 2010

- 10 km du plan d'eau d'Ambarès - 24 avril 2010

Un 10 km, un samedi en fin d'après-midi, à côté de la maison et avec le beau temps c'est assez tentant ...

Non pas pour aller réaliser l'exploit de l'année. Ola non …. mais plutôt en se disant qu'en épinglant un dossard sur ma toute nouvelle tenue de Carbon Blanc Triathlon je serai assez motivé pour me faire mal et réaliser une très bonne séance à allure 10 km.

sur la ligne de départ

Après un léger footing de 40’ le matin c’est donc vers 18h que je suis sur la ligne de départ du 10km du plan d’eau d’Ambarès. A ma grande et heureuse surprise je me retrouve avec un camarade du CBT, Morgan Aubert, spécialiste course à pied. Il y a aussi notre Francis I. préféré et quelques autres gars de Bouliac histoire de bien animer la course.

Bon départ de ma part, à mon rythme, en emmenant quelques gars.

Devant 3 coureurs ont déjà quelques longueurs d’avance.

Après 300m

Au bout de 500m seuls Francis I. et Erwan L. (futur vainqueur) occupent la tête. Dans notre groupe Momo prend les choses en main pour passer le 1er kilo en 3’09.

C’est rapide mais je me sens très bien, pas asphyxié. Au 2ème (en 3’19) Momo est parti seul et je suis dans un groupe de 4 … Cédric de Bouliac, que je connais un peu pour partager avec lui pas mal de courses dans la région, est régulier. Par contre nos 2 acolytes font n’importe quoi en accélérant puis ralentissant fortement …


Au 500m

A l’approche du 3ème je me détache doucement, au train, et je suis étonné que çà ne suive pas. Passage du 3ème en 9’50 et toujours bien à l’aise cardiaquement .

Momo est à environ 50m et l’écart semble se stabiliser … sur 10km c’est bien une des premières fois que je me dis que je peux garder ce rythme jusqu’au bout. J’essaye donc de me calquer sur Momo. Un peu comme à Layrac le WE d’avant il me sert d’appui, c’est une chance pour moi …

Entre le 4 et 5ème km nous rattrapons The ‘Famous’ Francis qui est en mode footing rapide, j’lui demande s’il est blessé et me rétorque qu’il n’est juste pas en forme. Etonnant !!

5ème km en 16’50 en étant revenu à 20 mètres de Momo. Il nous reste à faire le tour du lac et à revenir sur le stade. Il y a un peu de vent rafraîchissant ici, et oui il fait chaud mais perso çà me convient bien, et je ne souffre pas du tout, bien au contraire, ces conditions me vont à merveille.

Momo & moi : 6ème KM


Entre le 7 et le 8ème km je reviens à 5 mètres de Momo mais je ne veux pas faire l’effort de trop afin de pouvoir terminer correctement. Ce sacré Momo en profite pour en remettre une couche, il me reprend une bonne vingtaine de mètres. N’ayant plus regardé le chrono depuis le 5ème kil, hormis les temps de passage (environ 3’30), je suis ravi de voir qu’au 9ème je suis en 30’50 …. ‘vache un dernier 1000 en 3’10 et les moins de 34, devenu utopique depuis belle lurette pour moi, peuvent être là.

Momo & moi à l’arrivée


N’empêche que je ne ferai pourtant pas le sur-effort pour aller les chercher, pensant de toute façon que la distance serait tronquée à l’arrivée, et terminer en 3’23 et un joli 34’13 à une seconde de mon record.

Peu de temps après l’arrivée je consulte mon Forerunner et constate qu’elle m’indique 10,05 km … houlaaaaaa …. mais c’est que la distance y était !

Cela me procure une légère déception, mais vraiment toute petite alors, car il y avait moyen d’aller chercher 15 secondes de mieux … mais bon sans rien de spécifique derrière, pour ce qui reste encore tout de même un début de saison je suis PLUS que satisfait.

Mon entraînement, moins intensif en course à pied mais centré sur la qualité, porte peut-être ses fruits. Et puis tout le travail de vélo et de surtout de natation (2 à 3 séances/semaine depuis 6 mois) n’y sont surement pas pour rien ….

C’est donc un beau podium aux couleurs N&B du CBT : Momo 2 et ma pomme 3.

Pour une course plutôt modeste, l’organisation et la prestation d’ensemble y est exemplaire. Nombreux bénévoles, nombreux lots, toutes les catégories récompensées … ! Vraiment très, très bien !!



Le WE prochain sprint CLM/équipes à Saintes. Pas d’ambition particulière, il s’agit juste d’aligner une équipe club et préparer les échéances par équipe de Mimizan, Villeneuve/Lot et Périgueux pour le duathlon

Résultats : 34’13 – 3ème/ 159 arrivants

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=043284




7 commentaires:

  1. Bravo ma caille !
    Ca fait deux fois que les prépas de triathlon te réservent de sacré surprises chronométriques en course à pied.
    En passant en 16'50" au Bois de Boulogne ce dimanche, tu aurais eu un bon groupe de coureurs sérieux sur qui t'appuyer.

    A+Baltha

    RépondreSupprimer
  2. Arf toujours rapide sur le départ ;-) mais bon le résultat est là. Comme quoi tu peux faire des perfs sans charger la mule.
    Bon courage pour la suite

    Nico

    RépondreSupprimer
  3. belle perf! bravo ! bonne continuation
    jim

    RépondreSupprimer
  4. En fait j'égale mon record de Vincennes, j'étais persuadé d'avoir fait 34'12 en 2008 mais c'était bien 34'13 ...
    çà change pas grand chose à l'histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette excellente perf

    En route pour kona alors ....

    dis moi tu as choisis cet ironman le 1er aout en raison de son profit ou tt autre choix

    Come on !

    Mike alias bello59

    RépondreSupprimer
  6. J'ai choisi Regensburg, en premier lieu, pour la date. Je voulais faire Nice fin juin mais quand j'ai vu celui-là début août j'ai pas hésité.
    La + grosse charge sera en juin/juillet, ce qui me permettra de rouler, s'il le faut après le boulot, jusqu'à 21h30 / 22h00 ...

    Après, le fait que çà se déroule en Allemagne, et même si c'est la 1ère édition, m'a conforté dans l'idée d'aller là-bas ...

    Au niveau profil j'aurai pu trouver mieux par rapport à mes caractéristiques (il me faudrait un truc tout plat ...) mais, comme pour Lanzarote pas du tout adapté pour moi, je me dis que c'est moins monotone d'avoir une bonne bosse histoire de couper la monotonie ...

    RépondreSupprimer