CLUB

dimanche 2 mai 2010

Sprint CLM/équipe - SAINTES - 01 mai 2010


850m dans la Charente, 22km à vélo et enfin 5km à pied pour arriver au terme de ce sprint CLM par équipe de Saintes. De 3 à 5 concurrents constitue l'équipe, il faut arriver au minimum à 3.
Nous sommes 4 du Carbon Blanc Triathlon : Erwan, Morgan, Luc et moi-même. Equipe plutôt homogène, sauf peut-être au niveau natation, où Morgan et Luc sont largement au-dessus du lot et Erwan légèrement en retrait.


A 15h10 nous sommes l'une des 1ères équipes masculines à partir. Comme convenu c'est Momo qui prend les reines, je le colle à gauche pour ne pas être décroché. Erwan doit venir se placer sur le côté droit et Lucho à l'arrière pour pousser.

Content de pouvoir rester dans la trace de Momo sans trop souffrir je m'aperçois cependant rapidement qu'Erwan ne suit pas. Après quelques centaines de mètres Momo se relève une fois, deux fois, trois fois et décide d'aller épauler Lucho. Je me retrouve alors devant en essayant d'imprimer un rythme régulier tout en me positionnant devant Erwan.

Notre tactique a finalement bien fonctionné puisque à notre grand étonnement (c'est notre point faible) nous obtenons le 9ème temps en 13'42 (sens du courant).

A la sortie de l'eau je suis étonné de ce carton jaune de l'arbitre ... " ah oui il faut entrer à 4 dans le parc à vélo" ... c'est vraiment une découverte pour moi tout cela ...


La T1 est moyenne, je merdoie à retirer une des jambes de la néoprène. Momo, lui, attend déjà dans le box de départ. Une remarque d'un autre arbitre me signifie que si mon dossard est illisible c'est carton rouge .. je vérifie et effectivement le numéro s'est effacé " 'tain quel con, il avait l'air pourtant plastifié ce dossard".

Etant dans mon truc je zappe cependant vite fait cette remarque. Une fois présent à 4 dans le box l'arbitre nous laisse partir. Après 200m je me prend pleine face un cône de signalisation, occupé que j'étais à trifouiller mes chaussures et à regarder derrière pour nous mettre en formation.
Un virage à droite et un premier coup de cul de 100m histoire de se mettre dans l'ambiance ... et c'est parti ...

Et là çà va être une vraie partie de plaisir. Me suis senti vraiment fort sur ces 22km avalés à presque 40 à l'heure si on ne compte pas la transition.
Rapidement je sens qu'à rester dans les roues je ne sers à rien ... je pousse même Lucho à mettre une ou 2 dents de moins, j'crois qu'il a cru que je l'engueulais mais ce n'était vraiment pas le cas ...
Je déboite donc et viens me positionner en tête pour relancer la machine ... çà va vite et je ne me sens même pas à l'arrache, c'est bon signe me dis-je. Par contre jusqu'au 10ème km et au gré du parcours fait de toboggans je ronge mon frein et en garde sous la pédale.
Sur la 2ème partie mes relais seront un peu plus longs et intenses. On s'entend plutôt pas mal finalement pour une première ....
Nous posons le vélo avec le 4ème temps en 34'49. Superbe perf' !

La suite ... ben ... comment dire. Carton rouge direct à l'entrée du parc (c'est sûr que j'avais pas emmené mon marqueur avec moi sur le vélo). L'arbitre m'interdit de partir avec mes coéquipiers. J'hésite, je peste légèrement .. pis je décide de partir tandis que l'arbitre me signifie que dans ce cas c'est l'équipe qui est disqualifiée ...
Et bien tant pis, j'ai envie de courir ... et ne pas être dans le classement sera vraiment pas bien grave. Bien mal m'en a pris d'ailleurs puisque après quelques hectomètres, Erwan, handicapé par une douleur au mollet, doit nous lâcher. Je me console, ou plutôt essaye de me rassurer par rapport à l'équipe, que de toute façon nous n'aurions pas été classé non plus si Momo & Lucho avait terminé à 2.
Nous faisons une belle course à pied à un p'tit 16 à l'heure avec notamment un très bon dernier kilo où Lucho m'épate !

A la vue des résultats nous aurions fait 6 / 40 équipes classées.


***
Sur un plan perso la montée en puissance se passe très bien. Mieux et plus rapidement que je ne l'aurais imaginé. Le lendemain, après 1h30 de VTT en puissance, l'heure de course à pied a été une véritable ballade.

C'est un pic de forme qui m'a déjà permis d'égaler mon record sur 10km. Vais voir maintenant, samedi 08 mai, ce que çà peut donner sur semi du côté du Cap Ferret.
Et après ce sera le WE du côté de Mimizan. En espérant conserver a minima mon niveau actuel j'ai de belles ambitions sur le CD, ce parcours me plaît bien, espérons toutefois que ce ne soit pas draftingland ...


Crédit photos : Cyrielle Dupont

1 commentaire: