CLUB

mercredi 12 mai 2010

Semi de la Presqu'île / Lège-Cap Ferret - 8 mai 2010

3ème participation de suite à ce semi-marathon. La date du 8 mai est devenue synonyme de WE (prolongé ou pas) sur le bassin d’Arcachon désormais …

En 2008, pour un 1er essai ici, j’étais venu faire un tout petit peu plus d’1h16, à mon grand étonnement d’ailleurs, alors que la forme n’était pas vraiment de la partie.

En 2009, à 2 semaines de mon premier Ironman à Lanzarote, j’étais venu péter la barre des 1h15 de manière totalement inattendue.

Cette année, je ne le cache pas, et ce même si l’objectif majeur de la saison est encore loin, je suis venu à Claouey avec l’intention de faire au minimum 1h15.

En effet je suis dans un pic de forme assez impromptu (record sur 10km égalé à l’entraînement) et je compte bien en profiter ! Secrètement, et maintenant je peux le dire, je me suis dit quelques jours avant la course que je me verrais bien tenir une allure de 3’30/km (soit – 1h14) … c’est audacieux mais je m’en sens capable …

Les conditions sont bonnes en ce samedi matin. Pas de pluie diluvienne, pas de vent comme annoncé. Je m’en vais faire mon heure (habituelle) de marche sur le circuit tandis que tout le monde roupille dans le bungalow ….

30’ de chauffe juste avant le départ, et les sensations, comme l’année passée, sont plutôt correctes.

En place sur la ligne de départ au côté d’Yves Labarsouque (on se croise sur cette course depuis 3 ans maintenant) nous démarrons en tête. Nous sommes vite rejoint par Jérôme Plouviez et Mohamed BOUQUARTACHA pour passer à 4 au 1er kilomètre en 3’21.


Jusque là tout va bien, bien content d’avoir un groupe homogène, il ne reste plus qu’à s’entendre et ce serait parfait.

Peine perdue, comme à son habitude, Jérôme accélère franchement et créé une cassure décisive dès le 4ème km.

En passant au 5ème km en 17’26 (en ± 3’30 depuis le 2ème km), soit 12 secondes de plus qu'en 2009, je sens bien, pour la 1ère fois, que je ne suis pas vraiment dans mon assiette. Nous sommes à peine au quart de la course et que déjà je pense à faire l’effort pour rester dans l’allure. C’est pas normal ….. !!!

Au 8ème la situation est la suivante : Jérôme est seul devant, Mohamed suit à une dizaine de seconde tandis que Yves & moi en sommes à une vingtaine derrière la tête.

Yves m’encourage, m’attend (il préfère courir à 2), me motive tandis que je lui annonce qu’aujourd’hui je ne lui serais pas d’une grande aide.

Mes sensations sont très bizarres : je me sens essoufflé alors que mes pulsations sont un poil en dessous de ce que je tiens sur semi, mes jambes sont cotonneuses et/lourdes (je ne sais pas bien) et n’ai pas d’aisance dans la foulée.

Bref c’est la M**** …. y’a encore plus de 10km à tenir comme çà avec le temps au kil qui enfle irrémédiablement (DEJA !!!) .. Nous sommes sur du 3’35/ 3’37 au tiers de course … Pffff … là le moral prend un sacré coup …

J’essaie de relativiser en pensant que je suis 4ème de la course, que mon objectif est loin et que cette « séance » allure semi ne peut qu’être bénéfique … mais Bon Dieu que je souffre … !

10ème km en 35’22 et le kil qui suit en 3’42 … Yves, au profit d’une butte, m’a pris quelques mètres que je ne sais combler.

Nous faisons enfin demi-tour (jamais je ne l’ai vu aussi loin) pour prendre la piste cyclable qui nous ramène sur Claouey. Et je sais que c’est là que le parcours devient plus exigent, moralement faut tenir à ce stade de la course, l’idée est là d’abandonner … mais la pensée que, quoiqu’il arrive, il me faudra rallier l’arrivée par mes propres moyens inhibe cette envie. Autant le faire le plus rapidement possible, non ???

Yves est toujours là, je le rejoins vers le 14ème km, lui non plus ne va pas fort finalement puisque j’enchaîne les kilomètres à allure marathon. Non décidément rien ne va aujourd’hui, c’est dingue ce sentiment d’impuissance complètement à l’opposé de celui qui, tout aussi dingue d’ailleurs, me faisait dire, seulement une semaine avant, que je me promenais à n’importe quelle allure.

C’est toujours Yves qui m’annonce que çà revient derrière nous… un coup d’œil et effectivement je vois 2 ou 3 maillots d’Arès nettement revenu à porter de main.

J’essaie d’en remettre un peu (on passe en mode 3’40/km) mais c’est trop difficile … Au 17ème, à cet endroit même où l’année passée (et oui je la joue « variation sur un même thème ») j’avais compris qu’enfin je passais sous l’heure quinze au semi, 2 gars d’Arès nous rattrapent.

Au 18ème km nous sommes donc à 4 pour jouer la place de 3ème. De loin je me sens le plus limité, c’est alors que juste avant le 19ème, et sans signe avant coureur, Yves lâche l’affaire. Je le crois blessé à ce moment là tant cela me semble impossible qu’il jette l’éponge si près du but. Il n’en est rien ….

Finalement je m’accrocherais aussi longtemps que je pourrais aux maillots (vraiment vilains ;-)) de nos amis d’Arès. Inexorablement ils me distanceront sans même se soucier de ma tronche (sourire).


20ème KM - SC Arès me lâche

Sur la ligne je suis dépité de voir s’afficher ces 1h16’29 … j’en ai presque honte sur le moment. Ne me fustigez pas, c’est ainsi que la nature m’a faite (re sourire …).

Il y a une plusieurs explications à cette contre-performance (si tant est que c’en est une finalement). La plus évidente, elle crève mon écran de PC, c’est qu’en cette période de préparation IM je me suis vu « trop beau ». Et voilà qu’assez aisément je fais 34’13 sur 10km, que j’ai cette impression de voler en footing et que « Monsieur le triathlète » se voit déjà enfiler les perf’ comme le boucher enfile les morceaux de barbak’ sur sa brochette (waouhh j’ai été la chercher loin celle là … ).

Il me faudrait vraiment moins « d’enflammage », cela m’arrive trop souvent, causant à chaque fois des effets ± (mais plus que moins) néfastes.

Résultats : 5ème / 650 arrivants

http://www.alcf-athletisme.com/Données/Resultats%20SMPI11.htm



3 commentaires:

  1. Salut Enzo, je t'ai vu avant et après la course samdedi, c'était ma 1ère participation ici. Dans le genre plus modeste, je termine en 1h49 et me qualifie pour les france vétéran, ce qui me ravit. En tout cas, malgré ta déception, je te félicite pour ta "non perf". Qu'est ce qu'on peut être exigeant parfois!!! Nathou:))

    RépondreSupprimer
  2. Salut Enzo,

    Tu t'étais auto fixé un objectif assez ambitieux et finalement si tu l'avais tenu tu serais arrivé à ton IM avec le même trop plein de confiance...c'est une déception qui ne peux te permettre que de prendre un peu de recul et d'aborder l'IM à venir en te remettant plus en question que si tu avais tenu les 3'30 aujourd'hui.

    Ca te sera plus utile finalement d'avoir fait 1h16 que 1h14, j'en suis presque sûr.

    Rien à voir mais ça me l'a déjà fait le coup du 'bon je jette l'éponge' avant de réfléchir 3 secondes et de me dire que de toute façon faut bien rentrer, autant en finir au plus vite donc :)

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben mince Nathou ... t'aurais du venir me voir 2 minutes !!
    Bravo pour tes 1h49, çà doit te rendre heureuse cette qualif' je suppose ...

    l'IM est trop loin Yo, c'eut été impossible de surfer sur une vague de confiance si loin du but.
    Par contre Ok sur l'obj trop ambitieux, me suis bien planté :-/

    RépondreSupprimer