CLUB

mardi 25 mai 2010

CD Mimizan (40) – 23 mai 2010





Du « beau linge » sur ce triathlon courte distance de la côte landaise. Beaucoup de monde aussi, comme d’habitude, et une météo de rêve pour accompagner une belle délégation du Carbon-Blanc triathlon sur ce WE.

Malgré la fin de mon 2ème cycle de charge de 10 jours je me sens plutôt en forme. Seul mon rythme cardiaque légèrement trop élevé me fait douter, mais le plus important est, qu’au niveau musculaire, la récupération a plutôt été bonne.



Sur les quinze cents mètres de natation, toujours aussi pénible au demeurant, je note un coup de coude dans les côtes et 2 pains dans les lunettes. L’un deux m’obligeant à réajuster l’ensemble et à reprendre mon souffle un instant.

Après la 1ère bouée il me semble voir Seb. G. de Pessac et, sachant qu’il est meilleur nageur que moi, je tente tout pour prendre son sillage … même si je le perdrais de vue je pense que cela m’a bien aidé.

Finalement sorti à quelques mètres de Luc et au profit d’une T1 toujours aussi laborieuse je crois entendre le speaker annoncer une sortie du parc à vélo au-delà de la 80ème place. Je suis cependant à ma place car en consultant le chrono je suis bien aux alentours des 25’ comme prévu.


Natation (+T1) : 25’36 – 70ème temps

Très vite je reviens sur Lucho, puis le 1er gruppetto que je passe lors du 1er gros virage droite. Le rythme est très correct, aux alentours des 40 à l’heure, alors que le vent n’est pas forcément favorable sur cette 1ère portion.

Vient ensuite un 2ème gruppetto d’une quinzaine de bonhommes ne faisant rien, mais vraiment rien, pour être en règle. C’est Mimizan OK, mais là franchement il y a la place pour être dans les clous, bordel …

Un gars tente bien de se mettre dans mes roues, je l’engueule un bon coup, me décale, me retourne 2 fois en vociférant comme je sais très bien le faire. Au 3ème retournement de tête il n’y a plus personne …

Je continue à remonter, surtout les filles parties 10’ plus tôt, en remarquant que je garde un rythme intéressant sans forcément être au taquet. J’apprécie vraiment la position sur le Canyon, hyper confortable et au rendement excellent.

3ème groupe rattrapé (une dizaine d’unités) au moment où nous allons piquer plein sud et se prendre un p’tit vent défavorable. Là je pense que je ne vais pas pouvoir me détacher mais il n’en est rien. En haussant le rythme sur quelques hectomètres je fais le trou progressivement et relâche un peu ensuite. C’est un endroit pas évident, la vitesse est retombée à 35/36 km/h, avec vent contraire, en léger faux-plat montant et une longue ligne droite démoralisante.

Au bout et 2 virages droite plus tard la donne s’inverse et le compteur affiche allégrement 50 km/h. Pour avoir reconnu le parcours 1 mois auparavant, lors d’un stage avec le Carbon Blanc Triathlon, je sais que 3 coup-de-culs vont venir casser la dynamique, je m’y prépare en relâchant légèrement quelques centaines de mètres avant.

Les 2 premiers passent très bien en 53/17 mais le 3ème sur le 21, chaîne complètement croisée, est chaotique …. j’aurais du passer le 42, dommage …

Ensuite je ne dois reprendre que 2 ou 3 gars sur la dernière portion nous amenant, non pas au Lac comme à T1, mais à Mimizan-plage … j’ai comme l’impression, à ce moment là, que j’ai fait un bon vélo. C’est confirmé par mon compteur affichant 41,8 km/h de moyenne au moment même où je me déchausse …

Trompé par le nombre peu important de vélo dans le parc je m’imagine être dans les 15 premiers. Et ce d’autant plus qu’en partant à pied je ne vois personne ni devant ni derrière me laissant croire que l’écrémage a été important. En fait il n’en est rien … je ne suis qu’environ 30ème (et oui une trentaine de vélos dans un parc pouvant en accueillir 500 amènent à des erreurs d’appréciations aussi) et cela je ne le saurais qu’au bout de 3km me mettant au passage un sérieux coup au moral …

Vélo (+T2) : 57’26 – 10ème temps

Heureusement Coach Jéjé est là un peu plus loin pour me redonner la motivation. En effet il m’annonce, au moment où je vois enfin du triathlète devant moi, que « devant çà n’court plus ». Et en effet ….à la fin de cette première boucle, finalement couru à + de 17 à l’heure, j’ai pu reprendre du monde dont Pierre G. de l’UAGM. Si j’en cause c’est qu’il est pour moi, sur chaque course partagée, une référence pour juger de la performance et permettre un étalonnage dans les 3 disciplines… mais bon là sur le coup il doit être à court de forme et/ou fatigué du sprint couru quelques heures plus tôt.

Il fait une chaleur torride et je me dis que cela peut provoquer de sacré défaillance. Alors rien n’est perdu pour aller chercher une belle place d’honneur, et ce d’autant plus que j’apprécie ces conditions « caliente ».

Sur le 2ème tour il est plus difficile de distinguer les hommes à aller chercher, mais chaque fois que je vois un collier orange je suis boosté pour ne rien lâcher.

Le Top 15 est enfin assuré à 2 km du but, confirmé par Jérôme d’ailleurs. Sur la dernière ligne droite, histoire de se battre jusqu’au bout, je fais le dernier effort pour gagner une place au profit d’un gars de Comminges.

Finalement au bout de 2h00 et 16 secondes je suis bien cramé, au propre comme au figuré, en ayant l’impression d’avoir donné le maximum aujourd’hui. Et çà c’est drôlement important pour mon caractère ne supportant la frustration ….

Course à pied : 37’14 – 11ème temps

Ma joie est quelque peu contrariée quand j’apprends que Luc et Alex ont été pris dans une chute. Pas de gros bobos (quoique …) et des vélos bien endommagés tout de même. C’est dommage de venir ternir une si belle journée sportive par, a priori, la mauvaise gestion d’une situation critique par un arbitre sur sa moto …

Les - :

- T1 encore et toujours à revoir. Là il faut vraiment que je m’entraîne à retirer combi tout en enfilant casque & lunettes.

- Le drafting de Mimizan. On en parle beaucoup et j’ai pu constater par moi-même. Seulement dans la majorité des cas, de ce que j’ai pu voir, il y a un manque flagrant d’honnêteté de la part du triathlète qui cherche à se dédouaner en arguant du fait que le parcours, la largeur de la route etc … ne permettent pas de l’éviter. Foutaise …

Les + :

- Mon chrono vélo qui ne doit à rien à personne à part mes jambes. Même si cela peut sembler démago je m’étais promis de ne prendre les roues de personnes (faut-il le préciser ???) et surtout ne pas « autoriser » qu’on prenne les miennes. Si çà avait été le cas j’aurais tout simplement couper l’effort et même rebroussé chemin. Pour la 1ère fois, alors que ma course à pied reflète mon niveau, je réalise un meilleur classement vélo que course à pied. Mon classement sur cette dernière épreuve aurait pu d’ailleurs être moins bon puisque pas mal de gars ont du faire une boucle de pénalité ….

- Bonne gestion de l’effort et des apports dans ces conditions de chaleur qui me conviennent.

- 4ème au classement Aquitain derrière Roye, Ducasse & Becht.

Merci à Thomas pour avoir positionné mes chaussures de CAP et m’indiquer très précisément comment aborder cette T2.

Résultat final : 14ème/444 arrivants


Crédit Photos : Cyrielle Dupont & Grégoire Dugied

3 commentaires:

  1. bravo pour ton vélo, tu es le seul à m'avoir doublé sur les derniers 25km... je me sentais seul et tu m'as réveillé
    Thor

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Champion ! Je savais que tu pouvais sortir de gros mais je pensais pas a ce point :)
    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour cette 4ème place Aquitaine!

    je t'ai pas vu du weekend, mais j'étais un peu occupée, alors c'est chouette d'avoir ton récit.

    RépondreSupprimer