CLUB

mercredi 23 décembre 2009

- Mollets, maux laids ??

-




Jeu de mots facile et déjà utilisé par ailleurs, par mes soins, si je ne me trompe mais tellement VERIDIQUE. Une nouvelle fois je me fais trahir par mes mollets, le gauche ici en l'occurrence et plus précisément par le soléaire (ou le bas du jumeau interne .. la radiologue ne sait pas dire exactement).
Bon il faut dire aussi que je ne les ai pas ménagé ces derniers temps. Disons que j'ai accumulé un certains nombre de facteurs à risques depuis 1 mois :

- travail spécifique de vitesse exclusivement sur piste. Même l'échauffement de 30' se faisait sur le tartan.

- Hydratation minimale: avec le froid j'ai beaucoup moins bu.

- chevilles instables : foulures aux 2 chevilles durant les 15 derniers jours.

- séances de PPG : je ne m'en étais jamais rendu compte mais je souffre beaucoup des mollets après ces séances. Peut-être cibler le type d'exercice en cause --> le "marcher sur les pointes" ??


Bon en tous cas ma dernière grosse séance de PPG s'est déroulée (dans le froid) le lundi 14/12. Dès la fin de la séance et le lendemain les mollets sont douloureux. Pas d'inquiètude, car je commence à avoir l'habitude, et prévoit donc ma séance de 2*8*300m le mercredi 16/12 à midi. Sur le premier quart d'heure tout va nickel, c'est même insolent de courir à 14km/h lors du warm-up, mais très vite je ressens que les mollets se contractent et m'invitent à être vigilant.

A 30" de la fin de mon échauffement la cheville gauche se dérobe légèrement et là je ressens une pointe bien franche dans le mollet gauche. J'étire, je boîte, je masse et remasse ... les 2 mollets d'ailleurs mais je sens bien que le gauche a pris un bon pète là on dirait ....Je décide de tenter la séance, parfois çà fait mal en marchant mais dès qu'on met du rythme çà passe, et là c'est le drame .... Au bout de 20 mètres je ressens un violent coup de poignard dans le mollet. Comme foudroyé le gars. L'après-midi je boiterais bien bas mais dès le lendemain, après Compex + Décontractyl® - bandage, j'aurais déjà bien moins mal.


A ce moment là, nous sommes jeudi, je décide de faire repos au niveau course à pied sur la fin de semaine ...
Il y aura donc piscine jeudi et samedi, une séance VTT samedi et une sortie vélo route le dimanche. Et à chaque fois aucun souci de mollet ! Voyant bien le dimanche, après avoir tenté 2 pas de course, que je suis bien incapable de courir je prends RDV chez le toubib. Lui s'inquiète pas, comme tout bon médecin traitant : "Ah ben faut attendre encore au moins 10 jours ...." Pffff ..., mais me prescrit tout de même une échographie. La suite on la connaît ....



Ce n'est pas grand chose 3mm, mais bon c'est assez pour avoir mal et ne pas pouvoir courir. C'est rien même ... on peut comparer çà à une coupure superficielle à un doigt (tout le monde a déjà eu çà, non ??) ... et bien ce n'est rien mais qu'est-ce que c'est chiant voire handicapant (toute mesure gardée bien sûr ..). Le truc ne se ressoude jamais très vite, on y touche bien malgré soi et on écarte toujours un peu ces lèvres qui ne demandent qu'à se fermer .... Bref tout çà pour dire qu'il faut entre 15 jours et 3 semaines de cicatrisation. Au mieux je pourrais recourir le 28 décembre, au pire le 04 janvier ... la vérité se trouvant certainement entre les 2. Et dans tous les cas il faudra une semaine (on va essayer de réduire à 5 jours) de reprise douce, ce sera donc que footings + éventuellement un peu de rythme ... Cela ferait donc, dans le meilleur des cas, 15 jours à travailler la vitesse 10 bornes. Autant dire que les 33'40 que je visais (oui j'peux l'dire maintenant ..) au 10km du XIVème - Paris sont bien loins, je pourrais dire "à oublier" mais qui sait ??

Non de toute façon, même si je me sentais en forme et près mentalement à me faire très mal pour passer enfin sous les 34', je me rappelle que cette course n'a qu'une priorité 2/5 (5 étant le + haut degré). Derrière il y a Barcelone qui arrive très vite, et là je n'aurais pas le droit de me blesser


NB: les manchons de contention n'ont pas été efficaces sur le coup. J'y consacrerais un billet, tiens.

NB2: la radiologue a noté un état veineux dilaté nécessitant un avis spécialisé voire un Doppler veineux superficiel. A suivre ...

8 commentaires:

  1. ah fais chier pour toi !
    dis donc tu chauffes à 14km/h
    c'est risqué non ?

    Hate de voir le billet concernant les manchons

    RépondreSupprimer
  2. c'était michael si dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Hi Mik

    c'est les puls' qui dictent l'allure. Y'a 2 mois j'avais du mal à être à 11,5 km/h en régé' (± 138 bpm pour moi) et là, en forme, c'était presque 14 km/h .. La forme, quoi ..

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage pour ton rétablissement et passe de bonnes fetes.
    Ca te permettra peut etre de surcompenser et de revenir encore plus fort!
    A+, Raphael

    RépondreSupprimer
  5. Salut.
    M'entrainant comme toi(mais à mon niveau bien sûr!)à la fréquence cardiaque,je réagis quand même quand tu dis "c'est les puls qui fixent l'allure".
    Je pense qu'il ne faut pas oublier de s'écouter musculairement même si l'on est en pleine bourre avec des puls très basses en régé.
    C'est à mon sens le "piège" de ne se se fier qu'aux pulses quand on est bien physiquement.
    C'est au contraire beaucoup plus utile de les surveiller lors des périodes de méforme pour éviter de se griller.
    Bien sûr pas de leçons à te donner c'est juste l'avis d'un coureur lambda (voire lambda moins lol).
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as carrément raison Christophe !
    Ceci dit j'ai pas voulu m'étaler sur le sujet, clair que c'est pas aussi simple que je l'ai laissé entendre.
    De mon côté, cependant, tant qu'en régé' je suis entre 12,5 et 13,5 je suis TRES bien sur un plan musculo-cardiaque !

    Aahhh surcompensation ... !! Que le Dieu de la CAP t'entende Raph' ...

    Bonne Fêtes à vous ...

    RépondreSupprimer
  7. salut christophe et bonne année!!
    alors, tu as pu reprendre l'entrainement?
    ton 10000 est ce weekend je crois...
    raph

    RépondreSupprimer
  8. Salut Raph'

    j'ai essayé de recourir 2 fois et çà été douloureux. Ce n'est pas cicatrisé et j'ai peut-être même accentué la blessure ...
    En gros je ne devrais plus courir au mois de janvier histoire de bien consolider et de ne pas compromettre le reste de la saison ...

    Donc impasse sur le 10 km du XIVème et sur la perf' à Barcelone (j'irais juste en touriste)

    A ce soir à la piscine ??

    RépondreSupprimer