jeudi 29 août 2013

15km de l'île d'Aix & Sprint (S) Agen

Il y a deux semaines je participais aux 15km de l'île d'Aix. Le CR est ici .
Une course vraiment très belle et sur laquelle j'ai pris énormément de plaisir sur tous les plans ;)




Une semaine plus tard, dimanche dernier (25/08), j'étais sur le S d'Agen. Cette course à 8 jours de mon objectif de fin d'année (L de Vichy) permettait de se remettre en mode compét, d'effectuer quelques réglages et de se "finir" sur cette fin de cycle chargé.

Plein de confiance en natation j'ai pris le bouillon cette fois. J'ai été super nul et loin d'être à l'aise, quelle souffrance !!! Je me suis vu quelques mois en arrière lorsque je n'avais pas techniquement progressé.
A ma décharge le départ est donné alors que je suis en train de mettre mes lunettes, mal placé. Bref ... à deux doigts d'abandonner tant je n'avais aucune sensation !

Sur le vélo, en mode aveugle -sans données affichées sur mon compteur-, j'effectue une belle remontée (sortie 14 de l'eau , pose 5) mais en étant loin d'être super bien.
Vraiment poussif, les jambes qui gorgent très vite ... mais bon là avec le travail effectué les 2 semaines en amont c'est complètement logique de manquer de fraîcheur, qui plus est sur un format S !

Bonne T2 et au bout de 200m à pied, là par contre, je suis définitivement obligé de mettre le clignotant. Déjà légèrement tendu (comme un peu le reste d'ailleurs ;) l'ischio gauche n'a pas aimé le changement d'appuis sur le ponton et s'est vite contracturé.
Même pas déçu finalement de ne pas terminer cette course et d'aller chercher un éventuel podium. Non je suis plutôt abattu, dans un 1er temps, en pensant à Vichy une semaine après.
Tout ce dur travail, ces sacrifices, cette souffrance parfois courant août pour rien ce serait énervant, et le mot est faible !
Peu optimiste en début de semaine, là à J-3, avec l'aide de l'ostéo de la kiné je semble être sur la bonne voie pour pouvoir courir dimanche.
L'ischio semble bien solide même s'il tire un peu. Test à pied ce jour !!!


Rdv la semaine prochaine pour vous raconter ce Half IM ("L") de Vichy où j'espère bien figurer.


mardi 13 août 2013

Bon pied : Ok, bon oeil : à voir !

Comme n'est pas coutume un billet pour raconter la suite de mon aventure rétino-toxoplasmique.
Si après, pour rappel, un traitement anti-protozoaire et antibiotique d'un mois (mai) me faisant des Up&Down d'état physiologique assez violents j'ai retrouvé une forme à peu près normale à partir de juin.
Avec notamment un enchaînement très rassurant de 3 compétitions la première quinzaine de juillet on peut dire que mes soucis de santé étaient derrière moi.

Si c'est bien le cas on va dire que les séquelles sont loin d'être anodines. En effet mon dernier examen (Goldmann) , comme je le percevais depuis le début de l'infection, démontre clairement que j'ai perdu environ 1/4 de champ visuel au niveau de l'oeil gauche. Sympa, hein ???

                                                                                                       
OG
OD
           








A priori soit l'infection a endommagé des fibres optique au niveau du nerf soit c'est la rétine elle-même qui a été atteinte. Irrémédiablement ?? Seul le temps nous le dira (pas de traitement, pas d'opération ou biopsie car trop risqué). Cela peut mettre plusieurs mois voire années à récupérer. Tous les 2 ou 3 mois je ferai donc un nouveau Goldmann afin de vérifier l'évolution. En espérant qu'elle soit dans le bon sens et, au pire, nulle !

Si par moment je suis franchement gêné, d'une manière générale c'est un handicap que j'oublie complètement vu  (héhé .. ;)) que l'OD et le cerveau compensent largement ce déficit du quart inférieur gauche de l'OG. Au-delà de tout ça j'ai vraiment de la chance que mon acuité visuelle, elle, ait été atteinte seulement au pic de l'infection car là, sincèrement j'aurais été sacrément dans la m**** !

Pratiquement il m'arrive davantage que d'ordinaire de me cogner ou de me prendre les pieds si quelque chose se trouve à ma gauche en bas (désolé mon p'tit Oskar-Max de te shooter dedans  :-| ).

Côté sport je ne suis pas vraiment gêné non plus. Si en natation et à pied c'est quasi imperceptible ou peu impactant je dois, par contre, être vigilant à vélo. C'est déjà, par moment, assez dangereux comme cela pour être davantage sur mes gardes aujourd'hui. En groupe je ne vois pas forcément arriver le vélo à ma gauche, idem avec les voitures ! Alors c'est devenu une habitude, je tourne un peu plus la tête et réfléchis à deux fois avant de me décaler désormais .

Tout ceci ne m'empêchera pas d'être présent à Vichy le 01 septembre. En ce moment, et plus particulièrement fin juillet / début août, j'ai bossé durement pour préparer cet objectif de fin de saison. Il y aura un dernier cycle avant l'échéance mais je serai en vacances (encore 1 jour .. yes !!) et donc plus facilement appréhendable et assimilable.



mardi 6 août 2013

Triathlon M - Bergerac

Sur la route menant à Vichy se trouvait le M de Bergerac. Un CR sur le blog U-RUN ici pour ce qui restera une course loupée tout de même.
Un jour sans jambes, sans trop de jus ... ça arrive, et mieux vaut que cela arrive sur une course de préparation.