vendredi 14 décembre 2018

Bilan 2018

Après une année off en 2017 cette saison 2018 était placée sous le sceau de la reprise. Et du coup il ne fallait pas trop en faire. Reprise en douceur ....

Du coup je n'ai fait qu'une grosse demi saison, à partir de mi-juin c'était terminé ! Mais bon .. quelle demi-saison ! J'aurais signé de suite pour de tels résultats.

Objectif majeur, le Frenchman fin mai, me donnait encore la satisfaction d'un superbe chrono en 8h38 - seconde place - et un marathon en 2h53. J'étais prêt, bien préparé et j'ai su le démontrer le jour J à nouveau :)



Fin mars, en prépa de cet ironman justement, j'avais coché le marathon de Bordeaux. Bien mal m'en a pris de tenter ce pari, sur le papier, risqué à M-2 d'un objectif majeur. Record perso sur la distance en 2h38'48 et, cerise sur le gâteau, une 2ème place là aussi sur cette course à domicile !




A domicile également victoire sur un trail de 15km à la maison 2 semaines après le Frenchman. 1 semaine plus tard un swimrun du côté de Vassivière et la saison se terminait là  :)




Et maintenant ... ??

2019 s'annonce davantage chargé. On garde un début de saison quasi identique sauf que le marathon de Bordeaux, étant placé 1 mois plus tard vs 2018, sera remplacé par le semi. Sinon Tri events Lacanau début mai et Frenchman début juin.
Et ensuite j'irais, à coup sûr, sur le Triath'long U Côte de Beauté de Royan avec quelques trucs autour et notamment du swimrun.

mardi 19 juin 2018

Swimrun Vassivière 2018





Double dose de swimrun le WE dernier du côté de Vassivière. Un format S en déblocage le samedi aprem' puis un M le dimanche matin. Une organisation de Sang Pour Sang Sport au top, encore une fois, et qui monte même en puissance avec une prestation de haute volée. Les athlètes l'ont d'ailleurs bien compris et répondent présents, par leur quantité mais aussi par leur qualité, avec un très beau plateau.
A noter, par exemple, la présence sur les 2 courses du WE de Petr VABROUSEK (CZ) pour ce qui était son baptême du feu sur ces épreuves multienchainées.

Mon copain Yo a tellement bien résumé le WE qu'il serait inutile de le paraphraser. Je vous laisse là-dessus ...

Ce petit week-end à Vassivière n’était pas prévu mais finalement l’occasion s’est présentée et c’est toujours un plaisir de venir ici pour nager et courir dans le superbe cadre du lac de Vassivière. Bien entendu Chris et moi n’avons absolument pas intégré de préparation spécifique pour cette course et finalement ce n’est que sur le format S (8kms cap + 1.3kms nat) la veille que nous avons ressorti le matériel et trouvé, de nouveau, nos marques. Notre 4ème place nous a d’ailleurs laissé un peu sur notre faim et nous abordons le M (17kms cap + 3kms nat) en espérant pouvoir accrocher un podium.Le départ est donné sans que nous n’y prêtions vraiment attention et c’est donc déjà parti pour une première section de cap de 5.2kms, la plus longue du parcours. Ca part assez vite mais on reste sagement derrière, lucides sur nos forces et surtout nos faiblesses compte tenu du parcours, du manque d’entrainement dans la discipline et de nos saisons respectives (terminée pour Chris, en approche de l’objectif majeur pour moi). Dès le début pourtant mes appuis me jouent quelques tours et je m’efforcerai d’être vigilant sur le reste du parcours. Chris a fait le choix de partir en trifonction + jammer néoprène et ça nous permet de courir sur de très bonnes bases, la veille la combi avait provoqué un coup de chaud difficile à supporter sur les 17kms de trail qui nous attendent.Première mise à l’eau réussie, pas de perte de temps. Dans l’eau non plus d’ailleurs. La longe est malheureusement un peu courte et on ne peut pas nager de façon très efficiente c’est un peu frustrant. On sort de l’eau en 6ème position, M & L confondus car on choisit le format de course à la fin du premier tour. D’emblée ça recourt bien et on reprend du terrain. Les portions de nat s’enchainent sans qu’on avance pleinement mais on contient bien les écarts et les réduisons en cap. J’en viens même à me dire qu’il est envisageable de poursuivre sur un deuxième tour. Bon on n’en est pas là déjà il faut finir celui ci  Ca enchaine bien, on se parle, on se tracte mutuellement sur terre et dans l’eau, bref tout va bien on court autour de 4'10/km c'est très honnête vu le tracé. Tout va bien oui mais (hélas) ça ne dure pas. A l’approche d’une mise à l’eau je tords la cheville droite, déjà pas en forme d’une manière générale, dans une racine. Aïe, ça coince sérieusement et ça fait mal ! Je peste fortement et à haute voix car si je me doute que la douleur va passer je sais qu’une fois pliée la cheville va me ralentir et probablement céder de nouveau par la suite.Sur les conseils de Chris je me mets à l’eau sans plus réfléchir, la fraicheur devrait faire du bien. Cette nat ne se passe pas spécialement bien je galère un peu avec cette foutue longe trop courte. Je suis sans arrêt dans les jambes de mon pote et c'est vraiment pénible de ne pas pouvoir poser correctement les bras...sans compter qu'il ne doit lui que moyennement apprécier que je lui tabasse les mollets pendant 500m :'D Mais on en vient à bout et dès la sortie d’eau je sens que, malheureusement, ça ne va pas beaucoup mieux. Je passe les détails sur les dizaines de jurons qui me traversent l’esprit à ce moment là. On reprend quand même notre rythme mais l’intensité baisse. J’ai du mal à me remettre dedans. Je suis surtout hyper vigilant parce que si je casse quelque chose c’est l’objectif ironman dans 15 jours qui s’envole. Je suis tellement pas dedans que je me mange violemment une barrière pensant qu’elle était restée ouverte, je fonce dedans sans concession à 15kms/h, imaginant qu’elle allait s’ouvrir tout simplement. Râââââ je repars énervé de chez énervé et j’ai besoin de me défouler dans la côte qui suit. Le pauvre Chris qui me fait remarquer que « ça se voyait que le loquet était fermé quand même » sur des airs de « t’as pas été malin là » est gentiment renvoyé dans ses 22m tellement je bous. Je ne m’excuse que maintenant (pardon mon poto) mais je sais qu’il ne m’en a pas voulu on est tous les deux des compétiteurs qui se comprennent sur ce genre de péripéties et savent passer par dessus ce genre d'écueil La côte qui vient et dans laquelle je m’acharne va vite avoir raison de moi, ça monte pendant un bon moment et mon investissement baisse progressivement. Vache que c’est long ! Quand vient enfin la descente, que je sais assez raide et technique j’insiste pour qu’on se délonge. Les racines, les pierres et la corde dans les guiboles c’est beaucoup trop à gérer et je sens la cata arriver. Je descends donc à mon rythme laissant Chris filer quelques mètres devant. Je suis tellement concentré sur mes appuis que je ne le vois pas se prendre lui aussi les pieds dans le tapis, faire un soleil et s’amocher sérieusement tout le bras gauche. Quand j’arrive il est debout en train de compter ses plaies et moi je me demande ce qu’il fout. Il me faudra encore un moment pour comprendre, il s’est pourtant bien ouvert de partout mon golgoth. Décidément ce deuxième tour à venir n’est vraiment plus d’actualité.La suite est simple: on court et on nage moins bien donc on perd du terrain. Sur la dernière portion de cap un binôme nous reprend, je sais qu’on est 5èmes à ce moment là et probablement 3èmes du M, le format sur un seul tour. Au vu de la tenue du binôme qui nous passe et de leur allure je comprends que c’est le podium qui s’envole. Je fais un peu d’intox en leur parlant tranquillement et eux font mine de me convaincre qu’ils partent sur deux tours..appelle moi con aussi tiens  On accroche un peu le rythme histoire de voir si on peut jouer le coude à coude mais il faut les laisser filer rapidement. Dernière nat donc: 800m avec sortie à l’australienne. Ca file devant et personne derrière donc pas trop de pression on prend notre mal en patience et débarquons sur la plage d’Auphelle en 4ème position de ce format M toujours aussi plaisant.Au chrono 2h11, c’est 15’ de mieux qu’il y a deux ans donc c’est quand même un bon point et même si on a subi quelques soucis on s’est employé tous les deux sur une bonne partie de la course donc l’arrivée se fait pour une fois avec le sourire. Et rapidement au poste de secours pour tous les deux c’est vrai mais avec un sentiment de satisfaction qu’on a trop rarement connu sur swimrun pour ne pas le souligner.Ce week end de course c’était aussi l’occasion pour moi de courir pour la première fois au sein de la #team4dux, un regroupement d’athlètes de tous horizons qui se mobilise pour sensibiliser le public à la lutte contre la myopathie FSH, une maladie génétique due notamment au gène DUX4 et qui atteint les fibres musculaires. Bref un truc pas très sympa qu’on aimerait éradiquer alors l’objectif c’est, bien évidemment, de sensibiliser au maximum mais aussi de récolter des fonds pour aider les associations comme les amis FSH présidée par le dynamique Pierre Laurian, je vous en dis plus bientôt.




lundi 18 juin 2018

Montées d'Adrenaline 2018



A la maison, un samedi en fin d'aprem', du beau temps . Allez hop pas d'hésitation, j'enfile les runnings et je m'en vais courir sur les coteaux de mon patelin !
A S+2 du Frenchman je sais que je suis encore pas trop mal, encore dans cette phase de surcompensation donc ça me dit bien, moi le compétiteur, de m'amuser en étant encore compétitif.

14km prévus avec pas loin de 300m de D+ et des chemins non stabilisés en grande partie. 2/3 montées bien raides où il faut quasi marcher. Le truc que je n'apprécie pas forcément habituellement mais là ça c'est plutôt bien passé. Rien d'extra mais j'ai joué les 1ers rôles donc ...

Parti dans le trio de tête je suis à la peine sur le 1er km tout en monté. Je m'accroche et je fais bien car une fois passé ce D+ inaugural j'allonge la foulée en faux plat descendant et prends les commandes.
Mon coéquipier des Pompiers Bordeaux Triathlon (Rémi) est devant à 50m mais je sais qu'il est sur le 8km (il gagnera d'ailleurs :)) donc tout va bien.
Au 1/3 de course nous sommes que 2, ça a décroché au niveau des 3; 4 et 5ème place à ± 100m. Et au train je lâche mon compagnon du jour.
Je conserverai toujours ± 100m d'avance sur lui, et ce jusqu'à la fin. Autant dire que je me suis arraché et ai fait grimper le cardio bien comme il faut.




Une p'tite victoire à domicile ça fait toujours plaisir :))

Article SudOuest

Résultat 


samedi 2 juin 2018

Frenchman XXL





I'm a poor lonesome cowboy



Fin 1er tour à pied - En 4ème position, la 3ème là juste devant !



Erwan ;)


Podium




résultats


mercredi 25 avril 2018

M Arcachon




Un classique de la région ce triathlon d’Arcachon et pourtant je ne l’avais jamais fait.  Il fallait réparer cette erreur en cette année 2018, et bien mal en pris car la météo a été de la partie. On fait quand même un sport d’été, triathlon ça rime forcément avec chaleur, soleil etc … Et là on a été servi. Top !

Un peu plus de 1500m de natation mais dans le sens de la marée descendante, donc ça a filé ! Comme j’ai laissé filer d’ailleurs le p’tit pack devant moi de 5/6 gars où, a posteriori, je sais figure des noms avec qui je sors ± habituellement. 20/25secondes de retard, c’est le résultat d’un moindre investissement à l’entraînement sur la natation. Mais franchement ça me convient (19ème place) et ce d’autant plus que j’ai bien géré : pas d’angoisse, de stress exacerbé et d’envie de rentrer sur la plage au bout de 100m.

Sur le vélo j’ai décidé d’y aller en mode boucher, aucun calcul ! Le hic c’est que sur les 10 premiers kilomètres les jambes ne répondent pas  Le samiste Pierre-Oliver me double dès le début et je suis incapable de le tenir à distance, fais chier .. ça m’aurait bien aidé. Par contre quand Loic du Stade Niortais me double, là avec des jambes retrouvées du côté de la Dune du Pilat, je m’accroche. On se fera un p’tit mano à mano jusqu’à la fin bien qu’il me lâcha sur les 2 ou 3 derniers km. 8ème temps vélo et gain de 11 places pour poser 8ème à T2.

A pied je suis scotché d’entrée  Déjà il fait chaud mais il y a aussi ces fameux escaliers ! On m’en avait parlé et j’peux vous dire qu’ils font mal. Une bonne cinquantaine de marche qui me défonce encore plus les jambes et me font monter le cardio comme il faut. A mi-boucle je reviens sur Loic et le remercie pour la partie de manivelles. Je croise aussi ceux qui sont un peu plus devant et ça galope bien je trouve. Retour le long de la plage des arbousiers, bien plat et je retrouve des jambes. Je double Ludo Prouzet mais sais aussi que Benji Feraud revient fort derrière.




Seconde boucle et bim, à nouveau les escaliers !! Là ils font encore bien plus mal. Benji me double juste en haute et s’envole (2ème temps à pied derrière Lionel Roye). J’ai un vrai coup de moins bien, léger coup de chaud mais aussi petite hypo naissante. Un peu moins de 3 km avant le ravito où je traîne ma peine. Un verre de Coca®, un verre d’eau et comme par magie ça repart. Et il ne faut pas traîner car mon Ludo est bien revenu et pointe là à 20/30m. Le dernier retour long de plage me fait bien mal à la g****, ça me permet de reprendre le girondin Julien Leroy et surtout de conserver 12 secondes d’avance sur Ludo. 12ème temps à pied et 2 places reprises pour terminer 6ème scratch et 2ème vétéran (7'36 du vainqueur Brice G. impressionnant sur les 3 disciplines qui a mené de bout en bout).





Un joli podium vétéran d’ailleurs, très content d’être entouré de Lionel Roye et Ludo Prouzet (13 Kona à nous 3 et j’en ai que 2 😉 ) qui sont des triathlètes exemplaires.

Regard tourné maintenant vers le L de Lacanau le 05 mai prochain qui doit me servir de répétition générale avant le Frenchman 3 semaines plus tard (26/05). Un belle start-list, de loin la + belle jusque là, preuve en est que ce Lacanau Tri Events de part sa qualité d’organisation attire de plus en plus de monde.

A bientôt

Crédit photos : Carl Dupont  / FB Team Miramont Triathlon équipe 1

vendredi 30 mars 2018

Marathon de Bordeaux



.... où comment, sur un malentendu, ça peut marcher ! Fais gaffe à toi Jean-Claude DUSSE, t'as un client là ;))

Oui car c'est tout de même un truc de ouf qui m'est arrivé ce samedi 24 mars sur le marathon de Bordeaux. C'est même limite branleur de base quand tu dis que t'es là pour faire un big training et que tu viens faire 19 secondes mieux que ton record vieux de 5 ans, et pour lequel tu t'étais spécifiquement préparé. A la rigueur sur un 5 ou 10 km voire un semi mais sur 42 bornes c'est un truc qui arrive rarement. C'est tellement spécifique cette distance ... !


12S - distance running - ~55km/week


Pour ajouter du mode branleur à l'affaire les conditions météo étaient loin d'être idéales (pluie & vent mais T° idéale ~ 10°C) et j'ai couru 95% du temps tout seul. C'est même ce dernier paramètre qui est assez délire car, sincèrement, sur les 12 derniers kilomètres c'est bibi dans la pampa seul au monde quoi !

Alors oui mentalement, aucune pression, détaché comme ce n'est pas permis du chrono mais tout de même, MERDE, y'a un truc chelou là hein :))
Et je l'ai bien couru hein .. j'vous voir v'nir là les gars .. comment ça j'ai coupé ;))) :



J'vais pas me faire des nœuds au cerveau plus que ça, hein .. C'est beau ce qu'il m'arrive .. c'est tellement rare quand ça se passe dans ce sens.

Tiens d'ailleurs j'y pense là, mon record sur semi date de mai 2009 à 3 semaines de mon 1er IM à Lanzarote (1h14'29) . J'y connaissais pas grand chose à l'époque en terme d'entrainement triathlon et encore plus Ironman mais voilà, sur la charge, et à ma grande surprise alors que pendant 2/3 ans je bloquais sur les 1h15 j'avais battu mon record ce jour là à ma grande surprise. Comme quoi, hein ..... ;)))

Et maintenant pour en savoir davantage je vous invite à lire mon CR ici :

http://www.u-run.fr/79328-marathon-de-bordeaux-record-perso-et-podium-pour-chris-noclain


samedi 3 mars 2018

Trail Pujols

Il faisait froid, très froid ce dimanche 25 février. Il faut se lever tôt, très tôt (ça va encore ça ..) et aller courir sur les coups de 9h sur un terrain bien vallonné tout comme j'aime ... pas ! . Rien d'engageant donc ;)

Mais bon, une fois sur place, j'suis content de retrouver pas mal de copains. C'est Lucho qui m'a parlé de ce trail de Pujols (24km - 700m D+) donc il est évidemment là (encore heureux :) mais il y a aussi Biraute Gitaneaddict et quelques autres pompiers. Cerise sur le gâteau je découvre que c'est Patrick Meynard qui est aux commandes sono. Cool ;)

Départ en 1ère ligne avec LuchO et quelques costO comme BirO. Initiative intéressante de la part des organisateurs : Au terme du 1er kilomètre celui qui tape dans le jambon en tête le remporte. Autant dire qu'il y a des motivés ça part vite mais pas autant que je l'imaginais.

Ce fameux kilo se trouve au terme d'une belle bugne de ± 100m et c'est Lucho qui va tâter du Jambon. Superbe !!! J'ai pu voir la bagarre à quelques mètre derrière .. Super FUN ! -->  La vidéo du 1er KILO JambonOOOO


Ensuite je prends tranquille (sic) mon allure de croisière et rode aux alentours de la 7 ou 8 ème place. Pendant quelques kilomètres je suis en compagnie de Biraute et 2 autres gars. A la faveur d'une descente je m'échappe et me retrouve peinard pour poser mes pieds (j'ai toujours peur de me faire une cheville sur ce type de terrain et d'autant plus quand y'a quelqu'un juste devant).

J'ai un point de mire le trio de tête avec Lucho puis 2 gars isolés sur lesquels je reviens doucement mais sûrement.
Avant de revenir sur Pujols (2 boucles distinctes, une au sud puis une au nord, pour faire les 24km) je reprend les 2 gars et apprend par la même occaz' qu'ils font le combiné (12km la veille au soir + 24 le lendemain) et que nous ne sommes donc pas sur le même classement.

A mi-parcours c'est la ravito et là légère angoisse. Y'a que quelques gobelets d'eau et de .. la soupe :/ Là c'est de ma faute, c'était bien précisé qu'il n'y avait pas de ravitaillement, j'aurais du prévoir a minima un p'tit gel ou équivalent. Et avec seulement un kiwi et un café à 6h' du mat' je me dis que ça va faire juste ;)

Je réduis un peu l'allure pour attaquer cette 2ème boucle de 12km. C'est un peu + boueux, un peu plus technique avec des passages où faut quand même y aller à grimper avec les mains, quoi !

Mes 2 comparses sont juste là derrière, à quelques mètres toujours mais je fais en sorte que ça ne rentre pas.
A 3 ou 4km de l'arrivée là j'ai un gros coup de moins bien. L'expérience je l'ai et c'est clair .. ça part en hypo c't'affaire ! Clairement je n'ai plus les yeux en face des trous, je frissonne encore + (Ah oui car toute la course j'ai vraiment pas eu chaud .. pas assez couvert pour les -2°C malgré le soleil) et doit doubler de vigilance pour ne pas tomber et/ou me blesser.

La perte de temps est importante sur ces derniers kilomètres et me fait reprendre par un des 2 gars derrière. Biraute est là aussi pas loin derrière finalement ...

Beau ouff de soulagement à la fin donc ! A la faveur de 2 combinés devant je prends la 3ème place de ce 24km.



Pour couronner le tout c'est Lucho qui l'emporte ! J'suis comblé :) Un beau podium plein de pinard et de victuailles en tout genre.
A titre perso complètement ravi car sur un terrain qui ne m'est carrément pas favorable et sur lequel je ne m'entraîne jamais (et avec 4/5 kg en trop :/) je m'en suis super bien sorti.

Bientôt le marathon de Bordeaux, j'espère faire une belle balade la + courte possible mais en prenant beaucoup de plaisir .



samedi 17 février 2018

Bike and Run Cestas

Alors ce Bike and Run c'est tout une histoire. Depuis 2010 j'ai du toutes les faire ou presque les éditions. Souvent boueux voire très boueux, de la neige (pas pu s'y rendre en 2012 d'ailleurs) et rarement très chaud (en même temps début février, hein ;))

La dernière fois c'était en 2016 (édition annulée en 2017) et avec Morgan on l'avait emporté. Le Momo c'est pas avec lui, contrairement à la semaine d'avant à La Teste, que je fais équipe. Non c'est avec mon comparse (plus) habituel, Lucho !

Bon sinon au niveau de la course. Sur le 1er tiers nous sommes à la bagarre avec 3 autres équipes, quoique les futurs vainqueurs ont déjà quelques bonnes longueurs d'avance, et sentons que nous ne sommes un peu à la traîne. Sur le 2ème tiers à la faveur d'un passage technico-boueux nous passons troisième et revenons sur les second.
Sur le dernier tiers nous passons second en faisant le trou pour être un chouille tranquille les 5 dernières minutes de course.



Finalement on a été un peu + résistant et pas trop mal au niveau stratégie de passage de VTT à des moments cruciaux.

Bon voilà, encore une séance qui fait monter haut le(s) cœurs. J'aime de moins en moins ça quand même hein ;))

A bientôt !




Crédit PHOTOS : Xavleflou

mercredi 7 février 2018

Bike & Run de La Teste


Un p'tit Bike & Run, c'est de saison, pour débuter la saison 2018. Formidablement orchestré par nos amis de La Teste Triathlon, sur un beau site, avec du soleil en plus ce fût un fort beau moment en compagnie de Morgan avec qui je faisais équipe.

Lors de notre echauff sur la boucle de ± 5km (à parcourir 4 fois) on se dit avec Momo, vu nos talents de pilotage à VTT, que le parcours nous convient bien. Tout plat, très peu de passages techniques ... on va pouvoir s'exprimer au mieux en course à pied et limiter la casse sur le deux-roues.


Comme d'hab' ça part à fond les ballons. Fort heureusement pour moi c'est Momo qui réalise les 900m inauguraux en ± 3'. Quand je lui passe le VTT nous sommes dans le groupe de tête. Il a bien couru le bougre ... ;)

Très vite sur cette 1ère boucle un trio se détache et Momo et moi-même fermons la marche. Direct le cardio est au taquet, j'approche des 180 bpm et me demande comment je vais me démerder pour faire encore 3 fois cette boucle en ne rendant pas mon p'tit déj' :/
Les futurs vainqueurs ( des pompiers aussi , hééhéééé  ;)) se sont déjà détachés lors de la seconde boucle (± 30s d'avance)


Lors du 2ème tour nous passons second, au coude à coude avec Raid n'Trail. Au profit d'une erreur de leur part on accentuera même un peu notre avance lors du début de la 3ème boucle. Mais ils ne lâchent rien les enfoirés et à nouveau, alors que se présente la dernière boucle, nous sommes à la bagarre avec eux.



Jusqu'au bout il va falloir se faire mal à la gueule, quoi ;))
Très vite on sent avec Momo que Raid n'Trail sont plus forts et qu'il n'a rien à faire. Nous terminons donc 3ème de ce beau BR Testerin 2018. Nous sommes à notre place sur le podium, rien à dire !




Résultats !! 











crédit photos : Vincent BOIRIE / Thomas GALERA