mercredi 30 mai 2012

Sprint CLM/équipe - Mimizan

Le sprint CLM/équipe de Mimizan c'est toujours un moment particulier dans la saison. De grosses équipes, un parcours vélo ultra-roulant qui fait sortir le beau matos et un cadre super sympa. Et en cette année 2012, même si le plateau est largement moins dense que l'année précédente, le cocktail reste aussi détonnant.



Vers 17h00, au bord du lac de Mimizan, GG-Carl en ouvreur, ma tronche juste derrière et enfin Thor-Pascal en pousseur forment une escadrille pour défier les 750m aquatique . Des poussettes nombreuses et efficaces nous feront sortir en 12'11 (T1comprise) à 32" du meilleur temps. C'est plutôt très bien, et ce d'autant plus qu'il y a encore des choses à améliorer. Personnellement je ne sors pas super entamé comme j'aurais pu le craindre. Perfect !

Sur le vélo, malgré un souci de chaussures de l'un de nos coéquipiers et des emmerdements avec les bagnoles sur la fin du parcours, ce sera un drôle de moment que je vais vivre là. On m'avait parlé, j'avais eu vague connaissance de la supra-vitesse .. et ben je crois que j'en ai eu un bel aperçu ;)
Tout en fluidité, avec des relais précis, forts mais sans trop d'à-coups .. c'est un véritable régal, çà va vite et c'est efficace ...
3ème temps à 39" de Parthenay futur vainqueur (+ de 44km/h de moyenne)

T2

Départ CAP


A pied ce sera encore plus intense. Je me sentais confiant, fort en course à pied et là j'ai trouvé mes maîtres ;) Heureusement que mon Carlou a les épaules très larges maintenant, parfait pour s'abriter et 'récupérer' un instant. Et GG, en bon captain, sait bien motiver ses troupes et relancer au bon moment.
Y'a eu souffrance, j'ai sûrement aimé çà mais par dessus tout ce qui m'a fait frissonner c'est d'entendre Michel dire : " ... et Bouuuuliac ... meilleur temps .."  .... Ptain qu'c'est bon !!! Quelle énooorme récompense. Tout cet inconfort, ce dépassement de soi voient là un aboutissement bien mérité, tiens ...

Même l'arrivée de Parthenay 2 ou 3 minutes plus tard, nous chipant la 1ère place, ne viendra ternir le tableau. Non franchement, le job a été fait et bien fait.
Meilleur temps à pied, 13" de mieux que Parthenay.(+ de 17.3 km/h sur 5600m)

C'était beau, vraiment ... un truc de dingue quoi !

Merci à mes coéquipiers du jour pour cette belle tranche de vie sportive, et bravo à la Team BOULIAC qui place une 2ème équipe à la 4ème place au scratch !

Résultats : 2ème / 90 équipes H - 58'42



lundi 21 mai 2012

CD de La Jemaye - 21 mai 2012





Une pluie incessante et vraiment pas anodine nous a accompagné durant toute cette course.
Avec un 12°C au thermomètre nous sommes bien loin de s'imaginer être en Dordogne fin mai. Bref, à nouveau (ie St Pée) des conditions qui ne plaisent pas à grand monde ...

L'eau est bonne par contre (un bon 18°C ?), la participation est faible (60 concurrents) et le départ se passe donc très bien. J'aurais de bonnes sensations durant cette nat. A mon niveau très, très modeste je constate du mieux. Par exemple j'ai été capable de revenir, et donc de changer de rythme, pour revenir sur mes 2 compagnons de bain du jour, en fin de parcours, qui m'avaient distancé au 1000m.

Sorti avec Ludo PROUZET, je suis grandement satisfait en ayant, et c'est rare, avoir eu l'impression de me mettre dans l'inconfort dans l'eau.

9ème temps : 22'26

Une bonne transition (- j'aurais dû enfiler un veste manche longue-) et me voilà parti pour 45km en 4 boucles.
D'emblée je suis agacé par ma roue AR qui frotte sur le frein. Impression de ne pas avancer sur ce terrain-tobbogan. La route est détrempée et faut faire hyper gaffe : je serais vraiment bien sur les parties roulantes. Moins dès que la route s'élèvera fortement : dans la 1ère bosse je me suis fait déposé par Ludo P. qui était à mes trousses depuis 7-8 km.

Au bout du 2ème tour je commence à avoir froid. Au 3ème et 4ème tour je suis agacé de ne pas revenir plus sur la tête de course .. pis je vois bien à la tronche des têtes connues sur le parcours que je ne fais pas un super vélo, là çà me gave sévèrement .. pas forcément normal mais c'est ainsi ... Avec le recul je sais un peu plus pourquoi, çà me rassure un peu ...

5ème temps : 1h17'17

Une T2 pénible où avec le froid j'ai tout d'abord du mal à enlever le casque puis à enfiler les chaussures. Par contre les jambes répondent assez bien dès les premières foulées, ceci dit j'ai vraiment une tête des mauvais jours .. du mal à comprendre comment je peux être aussi loin de la tête ... Bref !
Pas vraiment ma cup of tea ce type de parcours traileux, pas trop de dénivelé (quoique pour moi y'en a toujours trop ;)) mais un terrain herbeux, dans la forêt qui, avec les conditions, est devenu ultra glissant. Me suis bien fait peur à 2/3 reprises.
Je reprendrai LudO P. au 6ème km, maigre satisfaction, avant de finir avec les tendons d'Achille on fire. Belle cap donc, satisfait mais .....


2ème temps : 39'02


Une 4ème place en un peu plus de 2h20 . Pas mal déçu de cette course. Je focalise sur le négatif, où ce qui me semble l'être, mais c'est p'têtre aussi ce qui me fera avancer  .... ou me perdra ;)) 


Merci Coach en tous cas pour ta patience !










Crédit Photos : Vanessa B.

vendredi 18 mai 2012

Mini-Stage du Cap Ferret - WE 08 mai 2012

Pour la 4ème année consécutive nous profitons du WE du 08 mai pour se faire une période d'entraînement chargée avec les copains.
Les 2 premières années du côté de Lourdes, l'année passée à St André de Cubzac .. cette année c'est au Cap Ferret et plus précisément à Claouey que nous posons nos valises pour s'en mettre plein la tronche ...



Le groupe s'est étoffé avec la venue des Valéric & Tommy. Avec les habitués d'Issy cela nous fait une bonne troupe afin de se faire du training sympa, et avec les famille en plus !! Pensées pour Phinic qui, au dernier moment, a du renoncer .. en espérant que tu en sois la prochaine fois !

Les prépas des IM de Roth le 08 juillet pour Fanfan, Pépito et Malikou et Francfort pour ma pomme (même date) ont servit de base au WE.
Narbé, Jibé, Val ou Eric n'étant pas dans une logique ultra spécifique de préparation triathlon et/ou course à pied sont venus se greffer sur des sorties vélos notamment. Mais d'une manière générale je pense que tout le monde y a trouvé son compte sur le plan sportif. Côté humain, là, de toute façon, y'a pas de souci ... avec les big apéro, faut dire, y'a jamais de mal ;)



Un triathlon sprint individuel la samedi PM à Bdx-Lac pour débuter les hostilités (tous y participaient sauf moi) avec au préalable, dès le matin et évitant en grande partie une grosse fenêtre orageuse, une sortie vélo (2h30-70km à titre perso) afin de dégourdir les gambettes de tout ce beau monde.
Un triathlon qui s'est déroulé (finalement) sous un soleil radieux ... et dire que jusqu'à la veille on nous prédisait des orages à gogo .. mais avec un vent rafraîchissant et parfois très pénalisant aux dires des concurrents.



Puis direction Claouey la samedi en fin d'aprem'. Une session nata dans le plan d'eau privée du camping (un véritable confort) en guise d'apéro pour moi. Une eau proche de 20°C alors qu'à Bdx-Lac nous avions un p'tit 16°C et personne pour te faire chier. Un pur régal ....


Après une première nuit arrosée (n'allait pas croire que l'apéro ait duré -trop- longtemps) qui laisse augurer d'un WE pluvieux (c'est c'qui était annoncé ... -  il n'en sera rien et ce sera même un WE généralement très ensoleillé et même chaud sur la fin. Yeees ! - ) c'est footing a jeun pour tous agrémenté d'un zest de gainage.
Après le p'tit déj' certains iront même nager. De vrais Warriors ... !





L'aprem' est consacrée à une loooongue sortie vélo entre Le Porge, Lacanau, Arès et Biganos en A/R  (en bossant un peu plus le parcours en amont s'eût été plus sexy je pense).



Cinq bonnes heures pour les futurs Hommes de Fer, la moitié moins pour Val', Jibé et Narbé  ---> bravo à eux qui n'ont pas forcément l'habitude de rouler - sauf mon Narbé tout de même ;)) - pour s'être accroché et pu vivre avec nous une bonne partie de cette sortie.

Un peu de travail spé' pour les 4 IMs sur la 2ème partie et il est de temps rentrer au bercail. Quelle belle journée à 8h de sport pour mes IssyBoys !!



Parce que tout le monde avait aimé çà, le lundi matin rebelote pour un footing a jeun de 50'.
P'tit déj' puis en fin de matinée c'est session natation pour la plupart d'entre nous.







Après un bon repas, l'après-midi  fût consacrée à une sortie vélo rythmée (3h00 - 97km) sous une bonne chaleur. Du travail de force à titre perso pour bien me cramer les jambes pour le semi du lendemain ..



















Le lendemain matin donc. C'est le moment de finir en beauté ce WE avec le traditionnel et magnifique semi-marathon du Cap Ferret. Je l'adore, superbe parcours ... une bonne ambiance et beaucoup de monde (> 1000 concurrents - pas d'engagement sur place cette année !!)

Comme souvent le temps est orageux, il ne pleut pas mais l'air est moite, lourd. En 5 éditions c'est au moins la 3ème fois que çà m'arrive.

Pour un départ à 10h nous partons tous du camping en p'tit footing. Avec le monde et la nouvelle équipe d'organisation le départ est repoussé de 30', çà n'arrange pas nos affaires c'te histoire mais bon ...

Ma course : prévu pour partir à allure marathon, au feeling, après 500m rapide, je me cale à une vitesse de croisière à ± 3'40/45 ... Là je suis NIC-KEL, quel panard. Jibé est là avec moi. Il y a Nico Norton de Bouliac Tri juste derrière également.
Au bout de 4km je me retrouve seul. Le parcours ayant changé je ne reconnais pas forcément mais c'est toujours le même style : une bande cyclable de 2m de large à travers la forêt. Top !
Je checke juste ma Fc, elle est parfaite ... je suis dans les 10 premiers ... mais personne devant, personne derrière.
Le 10ème km arrive. Un point chronométrique, enfin  ;)) .. 36'43 .. oucch' un peu rapide pour de l'allure marathon, quoique avec le départ rapide et le profil super roulant ce n'est pas si étonnant. Pis façon côté Fc j'étais au top et pouvais, comme le coach me demandait, d'être capable de foutre une mine à n'importe quel moment.
C'est le moment d'en poser une petite d'ailleurs ... et oui, sur la 2ème partie du parcours, je dois accélérer sur l'allure semi. Je m'en voyais bien incapable la veille au soir et le matin même vu comment mes quadris étaient atteints par les sorties vélos en force.
Et bien dans un 1er temps c'est pas mal puisque le 11ème kil est couru en 3'31. Derrière en serrant un peu plus les dents, le parcours étant -en plus- un peu moins roulant, je resterais à une allure de ± 3'35/km. Ce sera vraiment dur que dans ce dernier kilomètre tournicotant où je n'arriverais pas à aller chercher Laurent juste devant moi.
7ème au scratch en 1h16'35. C'est une très bonne séance de réalisée, franchement, et en respectant les consignes de surcroît. Héhé ...



Si je ne me trompe pas tout le monde finira ce semi ravi. Valérie, en bonne habituée des podiums, ira chercher la 2ème place VF (4ème féminine). Fanfan aura travaillé en fractionné tout du long. Eric et Pépito suivis la miss Val et Malikou réalisé une bonne séance en -1h45.



Il est temps alors de clore le WE (les jambes bien fatiguées ) par un rangement express des Mobil-Home, d'un chargement des voitures.
Perso j'irais faire une récup' vélo d'une petite heure et demi en fin d'aprem' tandis que mes copains étaient sur la longue route du retour.

Merci à vous toutes & tous pour avoir partager ce WE. C'est trop bon ....  A l'année prochaine ????   ;))















samedi 12 mai 2012

St Pée sur Nivelle - 28/29 avril 2012




Un CLM/équipe le samedi dans des conditions dantesques. Quel déluge !!
Une eau à 14/15°C, une pluie diluvienne ... tout ce qui ne fait pas habituellement un triathlon.
Pas au niveau de mes copains Fab, Alex et Lucho dans l'eau je me suis tout de même bien battu. Pas ridicule sur le chrono nata, c'est déjà çà ..
A vélo, 2 U-turn, 2/3 côtes bien sympathiques et une impossibilité de se mettre en ligne. Là encore le chrono n'est pas trop mal sur ces 15km.
A pied je me souviens surtout de n'avoir pas senti mes pieds durant les 5 km. Davantage mon truc la course à pied je suis plus à l'aise sur cette dernière partie.

Résultats 6ème/78 équipes 01:00:08.01
























Un CD le dimanche, sous le soleil ! Dingue .... ;))
Un chouille déçu par ma natation avec le 75ème temps en 22'03. Bon déjà je n'ai pas eu de panique, j'ai pu pas trop mal nager, être ± à l'aise ... peut-être un peu trop. Pourtant j'ai pris des pains aux bouées. En même temps il ne faut pas s'affoler, nous n'avons pas mis l'accent (encore) sur cette partie avec le coach ...


A vélo, même si le parcours ne me convient pas forcément, j'ai très faim et remonte pas mal de concurrents dès les premiers hectomètres. Je reste vigilant à mon wattage, qui plus est dans les nombreuses bosses ...
A l'issue du 1er tour de 20 bornes ma place est faite (je reprendrai qu'un 'relais'). A l'économie (toute relative) sur le vélo, même si finalement le coach aurait voulu que j'en donne encore un peu moins, j'ai cette impression d'avoir bien géré, de ne pas avoir fait le fou-fou en se disant "ben on verra bien comment çà se passe à pied derrière). 12ème temps - good job !


A pied on part pour 3 tours et 3 pétards à passer, j'aime pas çà .. mais je m'en sortirai bien avec un 6ème temps sur ce 9600m.


Au final c'est un 12ème temps au scratch. Arrf le top10 n'était pas loin, c'était mon objectif ... mais sur cette épreuve le niveau était tout de même bien costaud comme l'en atteste l'article de SO --> http://www.sudouest.fr/2012/04/30/gwenael-ouilleres-signe-un-beau-double-702285-4099.php 










Résultats : 12ème / 313 arrivants - 2h02