CLUB

jeudi 27 octobre 2011

- Bilan saison 2011 ... et vivement 2012 !!

Et oui vivement 2012 ... et son lot de changement ! Déjà l'année dernière, à pareille époque, je me languissais, au crépuscule de la saison 2010, de cette année 2012. Nous y sommes maintenant (ou presque) ... en tous cas la saison 2011 est achevée . Année 2011 qui me servait de transition entre une excellente année 2010 et une 2012 qui promet plus encore, fort de l'expérience acquise et des orientations technico-tactiques asssociées.

Mais avant de parler de la saison à venir, faisons une passe rapide sur 2011.

Toute cette année me servait donc à préparer 2012. Comme je le disais y'a un an :

" .... Progresser en natation, conserver le niveau à pied et travailler qualitativement sur le vélo (la quantité n'étant qu'étroitement liée à des facteurs incontrôlables) seront mes axes de travail. Dans le même temps j'ose espérer qu'avec ce travail je pourrais faire bonne figure sur les épreuves régionales de triathlon. "

Sans être transcendant je pense être arrivé à mes fins, ceci dit les progrès en nat' ont été sommaires (mais ont le mérite d'exister), à pied le volume a été fortement restreint et je ne pense pas avoir régressé, preuve en est ce marathon de Paris en 2h49 en sortie de blessure, en "mode touriste" avec +6 kg sur la balance. A vélo, là aussi, beaucoup moins de quantité mais un travail plus qualitatif, pas autant que je l'aurais voulu, sans pour autant perdre de mon coup de pédale. Là, à titre d'exemple, parlons du sprint de Cadarsac ou du CD de Bergerac où mes temps/classements vélo sont pas dégueu'. Sans compter que je n'ai pas été ridicule sur les courses UFOLEP, outre le fait d'avoir pris du plaisir (même si çà reste dangereux) j'ai bien bossé sur les quelques courses faites dans le 33.

Pour ce qui est "faire bonne figure sur les épreuves régionales" n'ayant finalement pas beaucoup couru en solo, mais plutôt par équipes, l'objectif n'est pas atteint car dans les 2 cas je n'ai pas brillé. Et mis à part Mimizan nous n'avons pas réalisé de grandes prouesses non plus en équipe !

Finalement cette année aura été pas mal occupée par la préparation d'Ö TILL Ö. Mes progrès dans l'eau viennent principalement du fait d'avoir nagé énormément sur une période de 8 à 10 semaines. La technique, elle, ne s'est pas vraiment améliorée mais j'ai developpé le haut du corps, et ce d'autant plus que toute la saison j'ai suivi une programme de musculation spécifique. Initié par mon Lucho j'ai pris plaisir à travailler les triceps, le dos, à faire des élastiques (http://les4nages.fr/contents/media/l_stretchcordz_with_paddles01.jpg) .. et je pense que cela a été bénéfique faute d'améliorer la technique.

Même si cela fait sourire Christine, l'impression qui m'est laissée par cette saison est d'avoir limité le temps consacré au sport (pour profiter ainsi un peu plus de toute ma jolie p'tite famille .... ;)), sans pour autant régresser, permettant une certaine régénération mentale en vue de la grosse saison à venir.

Et oui on y (re)vient à cette fameuse saison 2012. Je crois que j'y pense depuis la fin de l'IM Regensburg 2010 ... déçu comme jamais d'avoir loupé la qualif' Hawaii je savais que 2011 serait une année off, sans IM et que je tenterais tout 2 ans plus tard.
Cette année ce sera donc FRANCFORT et son championnat d'Europe de la distance IM. Un parcours qui me convient plutôt bien, beaucoup de slots et un changement de catégorie (passage en GA 35-39) qui me sont autant de points positifs que d'encouragements pour essayer d'emmener toute ma famille dans le Pacifique au mois d'octobre. Il faudra sortir une grosse course, un chrono de dingue car chaque année le niveau est de plus en plus dense.

D'ici là j'aurais des objectifs intermédiaires (10km de St Médard en Jalles le 11.03 et/ou 10km du Haillan le 15.04), éventuellement le HIM de Barcelone le 27.05 (en prépa' Francfort) . Pour le moment c'est de toute façon trop tôt pour avoir un état exhaustif de mes envies de courses et de ce-qui-est-ou-pas-bien de faire.

Et pour cela, dès le mois de novembre, je serai aidé par Nicolas HEMET . En effet j'ai l'immense privilége de pouvoir rejoindre son groupe d'athlète X-Pier !! Nick je l'avais entre-aperçu à Lanzarote en 2009, il avait gagné le GA 30-34 dans lequel je figurais d'ailleurs ... derrière j'ai suivi un peu ses exploits, sa manière d'aborder le triathlon et, il faut le dire, je suis plutôt fan !! Le loustic a d'ailleurs bouclé le dernier Hawaii en 9h03 / 45ème overall ... rien que çà les amis !


C'est donc avec une grande confiance en ses qualités de coach et une envie débordante d'être cornaqué (non ce n'est pas un truc dégueulasse ;)) par Nick que se déroulera cette année. Du coup nouveauté importante : sur le vélo je travaillerais (enfin dirais-je ..) avec un capteur de puissance !

Et ce n'est pas fini ... dans le billet précédent j'ai évoqué rapidement mon départ de Carbon Blanc (à nouveau je remercie le club pour ces 2 belles années). Je vous annonce, car forcément je ne reste pas sans club, que j'ai rejoint la team de Bouliac Triathlon.
La concurrence au sein de ce club qui compte de belles pointures aquitaine va être bien présente. J'en suis persuadé, elle sera saine et sera profitable à tout le monde. A moi de faire le nécessaire, notamment dans la flotte ;))), pour porter haut les couleurs bouliacaises.


13 commentaires:

  1. Welcome Bro!
    t'as interet de nager!!!
    et à nous de courir maintenant

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas tout casser en 2012, j'en suis sur

    A bientot

    Patrice

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue chez les fous, BROOOOoooooooooooooo

    Jérôme B

    RépondreSupprimer
  5. Tu prends quel capteur?

    Patrice

    RépondreSupprimer
  6. Merci les gars !

    @Pat : un Powertap SL+ sur une nouvelle roue AR d'entraînement.
    Puis ce sera les pédales Garmin Vector en mars 2012 (en espérant que çà sorte "à l'heure" !!)

    RépondreSupprimer
  7. Ok Christophe, de mon coté je reflechis au Power2max????

    Patrice

    A+

    RépondreSupprimer
  8. Idem, j'étais parti là-dessus .. mais compliqué, pour moi, de le passer d'un vélo à l'autre.

    Tu n'en avais pas jusqu'à maintenant ????

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi compliqué? c'est simple de changer de pédalier non?

    Ben non pas de capteur pour l'instant....

    Patrice

    RépondreSupprimer
  10. Sûrement, j'ai jamais fait ...;)) mais "compliqué" dans le sens où je n'ai pas les mêmes boîtiers sur le CLM et le route. Et puis je dois l'avouer çà me faisait mal au coeur de me séparer du FSA NeoPro sur le Canyon ;))

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Bon alors les filles on parle boutique...
    Par contre je vois que le triathlon n'est pas qu'un sport mais aussi un business...
    Mais que c'est bon de réver sur des trucs de fous à des prix de .........fous.
    Bon achat

    Sinon christophe le fait de passer avec Nicolas Hemet cela veut dire que tu vas consacrer combien d'heures à l'entrainement ?

    Joël

    PS : Si vous trouver en soldes des jambes pour le vélo, vous m'en mettez une paire de côté.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Joel,

    ben alors Jo ... on fait son gros macho ??? ... les boutiques sont réservées aux filles ?? ;))

    Tout à fait raison sur le 'biz'ness du tri .. et j'crois qu'on aime çà qq part :/ .. désolant !!

    Pour l'entraînement avec Nick je ne sais pas si fondamentalement cela va changer grand chose au volume hebdo (je faisais régulièrement 12 à 15h et ± 25h en période de charge). En tous cas avec son savoir je suis certain que ce sera plus équilibré, mieux 'timer' pour avoir un extra pic de forme le 08/07/2012 !!

    RépondreSupprimer
  13. J'avais loupé ce billet! L'occasion de te souhaiter avec un peu d'avance une belle saison 2012

    RépondreSupprimer