CLUB

mercredi 21 octobre 2009

- Bilan Kilomètrique 2009

Et oui déjà un bilan kilométrique alors qu'il nous reste encore 2 bons mois avant la fin de cette année 2009.
C'est que tout simplement, en m'attardant dans un premier temps sur la partie vélo, je me suis aperçu qu'en 2008 je n'avais fait aucun km en octobre, novembre et décembre. A cette époque je préparais intensément le marathon de La Rochelle'08.





Conjugué à une période non propice à la pratique du vélo (retour du froid & de la pluie) j'ai donc pris vite le pli à l'époque de laisser le KUOTA se reposer en attendant 2009.

A ce stade de l'année 2009 j'en suis donc à 6533 km à velo (vs 5205 km en 2008) et 2212 à pied (vs 3689 en 2008 dont 1000 km d'octobre à décembre).

J'ai donc beaucoup plus roulé en 2009 (je devrais dépasser les 7000km) mais beaucoup moins couru (perspective de ± 2500 km ).

L'augmentation du volume à vélo associée à un travail largement plus qualitatif m'a permis de réaliser des progrès flagrants, ceux-ci ont été constatés sur les épreuves de la fin de saison 2009. Un peu juste en terme quantitatif en arrivant à Lanzarote (± 3700 km) j'ai profité du travail effectué depuis le début de l'année et poursuivi ensuite pour passer un cap.
Même s'il est parfois trivial de comparer des triathlons et même des éditions différentes d'un même triathlon je m'aperçois que mes temps vélo, sur une épreuve régionale, sont passés d'un ratio par rapport au meilleur temps d'environ 10 à 12% à 5 à 7% aujourd'hui. Ce n'est pas rien ...

A pied j'ai pu garder un niveau constant, sauf sur la fin de saison de triathlon (St Jean de Luz et Doussard) où j'ai connu une nette baisse de performance de ce côté là. Espérons que le travail à vélo n'est pas venu ici perturber mes acquis en course à pied. Je le saurais assez rapidement au cours de la saison 2010 puisqu'avec ma participation au marathon de Barcelone, qui se prépare dès à présent, j'attaquerai le spécifique dès le début de l'année civile.

Un mot sur la natation : je n'ai pas réellement entrepris de travail spécifique sur la saison. Tout au plus en me rendant à la piscine 3 à 4 fois / semaine (préparation Lanzarote) je m'essayais à travailler sur des rythmes différents. Je n'ai donc pas franchement régressé mais n'est pas non plus progressé en travaillant sur un volume horaire de 3000m.

J'ose espèrer que l'année 2010 en sera tout autrement. En rejoignant le Carbon Blanc Triathlon mon objectif principal est clairement de mettre l'accent sur cette discipline !!
Même si je rêve de gagner 2 à 3' sur un CD, de passer sous l'heure sur IronMan (pour être ainsi moins loin au classement dès la 1ère épreuve) je sais surtout que le plus important est de progresser pour s'économiser et permettre ainsi d'y laisser moins de jus en vue du vélo et de la course à pied.



Sur ce point je fais donc confiance à Jérôme V. avec qui, au bout de 3 semaines, j'aime déjà beaucoup bosser .... l'entraînement collectif et le travail spécifique, ce qui est tout nouveau pour moi, m'enchantent par leur côté ludique et convivial. Gageons que c'est ainsi que je deviendrais un as des bassins ;-)

3 commentaires:

  1. Plus de vélo avec du travail qualitatif ça permet un renforcement musculaire appréciable en CAP et limite les traumatismes donc la fatigue.

    Tu dois te sentir plus à l’aise sur les fins de course ? Peut-être moins tendance à t’écraser la fatigue venant ?

    NicolasASM

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire je n'ai pas eu l'occasion de sentir de différence sur les courses. Moins de compétitions de course à pied notamment pour le constater ... mais par contre c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas été blessé. Et çà, t'as raison, je le mets sur le compte d'un travail plus diversifié !

    RépondreSupprimer
  3. Un corps plus fort donc moins exposé aux blessures :-)

    RépondreSupprimer