CLUB

dimanche 1 novembre 2009

- Premiers objectifs

Car s'entraîner sans réellement avoir, à court et moyen terme, d'objectifs intermédiaires est difficile (c'est mon cas en tous cas) j'ai, après 3 semaines de reprise, défini plus clairement la façon dont j'allais aborder cette fin 2009 et début 2010.

Grosso modo je serai axé sur la course à pied en vue du marathon de Barcelone (mars 2010) en travaillant une bonne partie du foncier à vélo (en espérant que la météo ne soit pas dramatique les 2 mois qui viennent). Le travail à pied sera donc principalement qualitatif, j'éviterai ainsi de faire trop de kilomètres, générer de la fatigue et éventuellement me préserver d'une blessure.

Un nouveau paramètre est venu pimenter le tout, il était attendu toutefois et déjà intégré au 'Business Sporting Plan' 2010. Et oui, à partir du 09 novembre, c'est le retour triomphant dans mon vocabulaire quotidien du mot "travailler", et ce ne sera plus seulement 'travailler sa VMA', 'bosser à allures variées'. Non, non ... ce sera bien un employeur tout-beau-tout-neuf, de nouvelles missions et des responsabilités toutes fraîches. Du coup une implication à 200% sera nécessaire pour être le plus rapidement possible dans le rythme.
J'ose espérer pouvoir concilier boulot, sport et vie de famille sereinement. Ce qui somme toute est l'apanage de tout triathlète, n'est-ce pas ?





Au niveau sportif contrairement cela se traduit, à partir du 16 novembre, par un cycle de renforcement de la VMA sur 8 semaines. Dès aujourd'hui, et depuis une semaine déjà, je travaille à nouveau en intensité sur de faibles volumes (VMA courte et longue).
Ces 8 semaines nous amèneront au 11 janvier et nous serons alors à 8 semaines du marathon de Barcelone. Il sera alors temps d'attaquer le spécifique ... car j'aime bien préparer très spécifiquement une épreuve sur 8 semaines ... afin d'arriver affuté et serein sur l'épreuve catalane.
Après 8 semaines de renforcement VMA et 2 semaines de prépa' marathon j'irais me tester sur 10km (voir ci-après) car perfer sur cette distance reste toujours un défi pour moi. Là la fenêtre de tir est restreinte mais je ne perds rien à tenter ....

D'ores et déjà je me suis fixé quelques courses avec des priorités bien différentes. Elles serviront soit à remplacer une séance de spécifique soit à valider une fin de cycle :


8 commentaires:

  1. salut christophe (enzo)

    bonne chance pour ton nouveau travail
    pas facile de gerer , job, sport, + sa petite femme ...

    Bon prepa !
    dis moi petite question :
    pourquoi pas de semi en prépa barcelone ?
    C'est un choix voulu ? Si oui pourquoi ?

    Merci
    michael alias bello59
    bellomike.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  2. salut Bello ....

    s'il y avait pléthore de possibilité au niveau semi je dis pas que je n'en ferais pas un. Seulement trouver un truc dans ma région (et même partout en France d'ailleurs) début février ce n'est pas évident.

    Puis je ne sais pas pour toi mais pour moi ce n'est pas une obligation de passer par la case semi de prépa'. A la rigueur j'attache plus d'importance au 10km en fin de S2 pour voir où j'en suis !
    C'est donc tout simplement un choix par défaut finalement.

    Merci d'être passé, vais aller voir ton blog tiens ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Chris

    La conciliation boulot, sport et vie de famille, oui je vois bien de quoi tu parles ... Ce sera surement coton les premières semaines le temps de trouver une vitesse de croisière, ensuite c'est une question d'organisation. Te connaissant je ne me fais pas de soucis sur ce point ;-)
    Sinon le XIVème est aussi dans mon calendrier si tout continue à bien se passer d'ici là.

    A+
    Fanfan

    RépondreSupprimer
  4. Cool pour le XIVème, j'espère que tu seras en forme et rétabli pour de bon !

    RépondreSupprimer
  5. salut christophe !

    Merci de ta visite
    oui rapide comme footing, à vrai j'experimente sur moi meme la méthode de didier idziak coach de notre région (59)
    ça me change completement de ce que je faisais avant, et l'inconvenient c'est sur les séances pistes ou tu es quand moins frais ...
    Peut être connais le club de l'us marquette ?

    Merci également de ta réponse, moi aussi j'envisage de zapper le semi dans ma prepa du marathon de paris 2010, je l'ai fait l'année dernière , j'etais en super forme et puis au marathon j'ai pris un mur !!! il n'y a peut etre pas de cause à effet mais enfin ..

    Barcelone : choix touristique ou parcours performant ?

    bello59
    michael

    RépondreSupprimer
  6. Et oui je connais les z'abeilles de Marquette ;-) .. Et Idziak aussi, en tous cas de réputation !
    Il fait donc ses footings rapidement, tiens ?? .. la vache çà doit être au moins 15 à 16 à l'heure pour lui !!

    Sinon Barcelone c'est juste un choix touristique. De Bdx ce n'est pas très loin, madame adore cette ville .. par contre le parcours n'est pas si roulant. Pas bien grave ..

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tout le monde revient à la raison avec le semi marathon dans une prépa.

    Perso, je ne suis vraiment pas pour car ça ne donne pas beaucoup d'indications et puis ça peut être contre productif. On peut très bien être en super forme ce qui a ce moment (S-3) d'une prépa n'est pas forcément un bon critère et si on se loupe, on se stress. De plus une course, c'est toujours un peu de fatigue en plus (faut se lever tôt, attente dans le sas, parfois on se tire un peu la bourre parce que c'est quand même une compet alors qu'il faut être capable d'enchaîner avec le reste de la prépa dans de bonnes conditions...), un risque d'attraper le crève, 21,1 km sur du "dur" alors qu'en prépa on empile les km et faut savoir se préserver, etc...
    On "vend" aujourd'hui le marathon (surtout celui de Paris) avec le semi, et pour les semis ça devient un argument d'attraction en dehors de toutes considérations sportives, c'est dommage.

    Comme dit Christophe, mieux vaux, un bon 10 km avant. Pour moi à S-8, c'est un bon moyen de mesurer un potentiel basé sur sa vitesse après on peut entamer un travail sur l'endurance et l'allure marathon (basé sur des bon choix de vitesse et de FC).

    Pépito

    Ps : pense à changer le bandeau du haut de ton blog. Moi j'dis ça, j'dis rien ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Salut CHRISTOPHE,
    Ca y es, je suis également inscrit pour BARCELONE ! Démarrage prépa idem le 11 janvier. Je remets en ce moment aussi un cycle VMA pour retrouver de la vitesse, après avoir couru un 10 label à ALES (30) dimanche dernier (35'26''). Puis je vais enchainer avec les 20 kms de MONTPELLIER fin nov. et, si les jambes sont OK, à nouveau un 10 label la semaine qui suit. Ensuite coupure de 15 jours... Pour cause de fêtes de fin d'année en famille dans les îles.
    Pour info en ce qui concerne la prépa BARCELONE, tu as le semi de CANNES le 14/02. J'envisage d'y participer. En tout cas nous pourrons confronter nos impresions au fil des semaines à venir et (surtout) pendant la prépa.

    RépondreSupprimer