CLUB

lundi 21 mars 2011

- La Ronde Testerine - 20 mars 2011


Cette année, grâce à l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Bordeaux, j'ai pu prendre une licence UFOLEP afin de faire quelques courses de vélo et ainsi découvrir un monde que je ne connais pas bien. La Ronde Testerine au programme aujourd'hui, un circuit en ligne de 63 km pour les cat.3 qui est en fait un A/R entre le Pyla/Mer et Biscarosse.
Depuis 2/3 jours je n'en mène pas large de savoir que je vais m'aligner sur une course de vélo. L'appréhension de la chute et savoir se comporter convenablement au sein d'un peloton me turlupinent. Merci encore à Erwan d'ailleurs pour ses excellents conseils qui m'ont été à la fois bénéfiques et réconfortants ...

Après un rapide coucou à Morgan pour récupérer ma licence et à Stéphane pour les maillots, me voilà fin prêt à étrenner mon premier dossard de cyclo.
Il ne fait pas très chaud (5/6°C) mais le soleil brille fort sur le bassin. Parti dans les dernières positions je profite des premiers hectomètres sur route plutôt large pour remonter le paquet. D'emblée je vois bien qu'au chaud, au sein du peloton, c'est bien plus aisé que sur le côté à se prendre le vent pleine face.


Installé dans les 10 premières places nous voici sur les 1ères bosses, le rythme est élevé mais rien d'insurmontable, me voilà rassuré ! Sur les longues lignes droites menant à Bisca il y aura une foule d'attaque mais à chaque fois contrées assez facilement. Et là j'me dis qu'il faut vraiment un beau concours de circonstances pour s'extraire, car là, comme çà, seul c'est quasi impossible.
A 2 ou 3 reprises, en étant moins vigilant, je me ferais relarguer en deuxième partie de peloton (c'est que çà va vite, on a pas le temps de s'en apercevoir ... et quand bien même c'est plutôt difficile, une fois pris dans l'engrenage, de resister à cette coulée vers le fond).
Sur le retour ce sera quasi identique (y'aura même des relâchements où plus personne ne roulera), avec cependant moins de vélleités des gars à vouloir s'extirper. J'ai eu un p'tit coup de moins bien à 20 bornes du terme (et oui çà fait 4h que je n'ai rien mangé !) .. heureusement que Stéphane me donne une pâte de fruit pour finir convenablement ! D'ailleurs, par manque de lucidité, j'ai bien failli valser dans le décor quand ma roue avant est venue goûter aux abords non stabilisés de la route. Quelle frayeur !!!


A l'approche de l'arrivée le peloton est devenu de plus en plus nerveux. Et là je dois avouer que j'ai bien flippé ! çà frotte, çà s'engueule ... çà manque de chuter juste devant toi ... tout le monde veut être bien placé. Et pour cause, j'ai compris une fois l'arrivée franchie à vrai dire : des virages à 90° pas très larges et une montée finale sur la corniche du Pyla (belle vue sur la dune au passage) font que si tu n'es pas dans le top 10 à 2km de l'arrivée et bien tu ne peux rien espérer.

A titre perso j'ai bien essayé de me positionner, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas joué les kamikazes ... sans compter de toute façon je ne connaissais pas l'approche finale ... j'ai donc difficilement gravi cette corniche, en force, en tirant la langue .. pour à peine percevoir une ligne d'arrivée tracée à la craie ... sourire ...



Les + :
- agréable de rouler si rapidement (37km/h) à moindre effort.
- c'est tout beau, tout neuf pour moi .. alors je vois toute cette ambiance de course avec les yeux d'un gamin.



Les - :
- très dur mentalement, autant que physique (si ce n'est davantage) ... c'est là que je me rends compte que nous sommes peinards sur triathlon à rouler seul
- niveau des gars très hétérogènes .. mais pourtant tout le monde arrive en même temps. Ce n'est pas sans créer des désagréments comme devoir freiner dans une côte ....
- dangereux !!

crédit photos: Bruno70 / la 'Maman de Simon'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire